Acteurs du patrimoine

08/09/2021

Patrimoine pour tous – 38e édition des journées européennes du patrimoine

Acteurs du patrimoineAdhérentsManifestation

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre sur le thème du « Patrimoine pour tous ». Un thème fédérateur, où l’accent sera mis sur l’accessibilité et l’inclusion. L’opération « Levez les yeux ! » à destination des publics scolaires, sera également reconduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’année 2021 a par ailleurs été proclamée « Année européenne du rail » par le Conseil de l’Union européenne. Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail en France, sera mis à l’honneur.

Journées européennes du patrimoine 2021

Rendez-vous inédits, visites insolites et ouvertures exceptionnelles sur tout le territoire

Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion pour les passionnés, amateurs et curieux de célébrer le patrimoine. Plus de 19 000 animations sont déjà référencées en France pour cette nouvelle édition. En Pays de la Loire, propriétaires publics et privés de monuments historiques, associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes seront au rendez-vous avec près de 1000 animations programmées.

Les membres du réseau du Pôle Patrimoine mobilisés

Conférences, visites guidées, expositions, concerts, ateliers, etc. les acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, membres du réseau du Pôle Patrimoine, feront découvrir le patrimoine sous toutes ses formes aux quatre coins de la région. Plus d’un tiers des membres du réseau y participent.

 

La Société des Historiens du Pays de Retz, en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) et Nantes métropole programme plus de 100 animations en Pays de Retz historique (Programme à télécharger). De son côté, le réseau des Petites Cités de Caractères des Pays de la Loire a rassemblé les événements des communes labellisées dans une brochure à télécharger ici. L’association Estuarium quant à elle, a mis en ligne un site dédié spécialement aux Journées européennes du patrimoine : D’une rive à l’autre, au fil de l’eau.  

Enfin, Sherlock Patrimoine poursuit de son côté son partenariat avec le ministère de la Culture  en proposant des vidéos illustrant les techniques, les savoir-faire, les matériaux, et les femmes et les hommes qui contribuent à la restauration du patrimoine bâti.

La Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon (CCFSV) ouvrira les portes du museo-train à l’occasion de l’année européenne du rail. Animations pour enfants, exposition de vieilles voitures, voyages en train, etc. sont au programme de ces journées.

L’une des manifestations culturelles les plus réputées en Europe : Les JEP en date et en chiffres

Première Journée du patrimoine _ 1984

Initiée en 1984 par le ministère de la Culture sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », cette manifestation a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité du patrimoine français. En 1992, elle s’étend sur deux jours et change de nom pour les « Journées nationales du patrimoine ». Ce n’est qu’en 2000 que l’appellation Journées européennes du patrimoine est adoptée.

Aujourd’hui, la manifestation a atteint un niveau international sous le nom de « Heritage Days ». On dénombre la participation de 50 pays, l’ouverture de 50 000 monuments et sites, et l’accueil de plus de 30 000 millions de visiteurs (Chiffres 2018. Ministère de la Culture et Conseil de l’Europe).

La manifestation est placée sous l’égide du ministère de la Culture et de sa direction du patrimoine culturel, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Au niveau local, elle est mise en œuvre par les territoires et les Directions Générales des Affaires Culturelles (DRAC).

Pour aller plus loin