La Maison des Hommes et des techniques a été créée en 1994 par les anciens travailleurs des chantiers navals. Sa création est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’engagement sur le devenir de l’histoire de la construction navale nantaise.
En tant qu’association patrimoniale, la Maison des Hommes et des techniques a différents objectifs en lien avec la construction navale nantaise mais aussi plus largement aux cultures liées au monde du travail. Ses principales vocations sont :
- La conservation du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais
- La participation à la valorisation de l’histoire maritime et fluviale de Nantes
- La promotion des cultures du travail
Grâce à son espace d’exposition temporaire, la MHT propose régulièrement des expositions mettant en lumière différentes thématiques. Par le passé, La MHT a notamment proposé des expositions sur des sujets aussi variés que l’histoire des cap-horniers nantais, les loisirs ouvriers, l’histoire sociale des chantiers navals ou encore, plus récemment, la fabrication des hélices.
La MHT accueille tout au long de l’année un grand nombre de groupes aux profils variés (groupes scolaires, étudiants, associations, entreprises) mais aussi un grand nombre de visiteurs individuels.