Jeunes-Pros du patrimoine
La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne s’engage auprès des jeunes dans un devoir de mémoire
Des activités pédagogiques
Le Mémorial propose des activités pédagogiques du primaire au lycée, et il est accessible pour les scolaires via le Pass culture. Les équipes de la Vigie proposent des projections, des témoignages, des visites guidées ou des journées découvertes à Mayenne sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial offre la possibilité d’approches croisées entre histoire, histoire des arts, enseignement moral et civique, français.
En 2024 :
- Le Mémorial mettra à l’honneur, le thème « Sports et mémoire », à travers une exposition temporaire « Sports, mémoire et défense » qui pourra être découverte via une médiation sur les parcours de grands sportifs durant les conflits contemporains.
- L’exposition « Stolen Memory »
- En s’appuyant sur la visite du Mémorial et ses ressources, les élèves pourront préparer le concours national de la résistance et de la déportation sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
- Cette année commémore le 80ème anniversaire de 1944, marquant l’arrivée des troupes alliées dans le département de la Mayenne.
Un lieu de mémoire
Ouvert en 2012, la Vigie, Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site de visite qui rend hommage aux Mayennais (juifs, résistants, etc.) déportés dans les camps de concentration ou d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Mémorial s’articule autour de deux espaces de visite : l’espace Mémoire et l’espace Vigilance. Objets ramenés des camps, expositions, chronologies, mur des noms, témoignages écrits et oraux de déportés vous sont dévoilés dans une scénographie sobre et adaptée à tous. Le Mémorial évoque un patrimoine immatériel et des parcours singuliers de déportés.
