Pôle Patrimoine

24/01/2024

Laurent Manoury, désigné représentant au CESER

Pôle Patrimoine

Le bureau du Pôle Patrimoine a désigné Laurent Manoury, trésorier-adjoint du Pôle, président de l’association Patrimoine & Légendes, pour le représenter au sein du Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) pour 2024-2029.

Assemblée consultative, le CESER a pour mission d’informer le Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l’échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Il est constitué de 120 conseillères et conseillers représentant des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région. Le CESER, outre les rapports budgétaires, apporte son analyse, ses préconisations et sa vision prospective, des avis et des contributions de la société civile organisée à l’ensemble des acteurs et décideurs des territoires. Le CESER travaille en amont des politiques publiques et depuis la loi NOTRe (2015) participe à une mission d’évaluation et de suivi des politiques publiques. Ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des membres qui le composent.

Pour la première fois de l’histoire du Pôle Patrimoine, le préfet de région Fabrice Rigoulet-Roze a proposé au Pôle de désigner un des deux représentants de la Culture, dans le 3ème collège du CESER. Par cette désignation, il montre ainsi sa confiance vis-à-vis du Pôle Patrimoine, dans sa mission de fédération des acteurs du patrimoine culturel en région Pays de la Loire.

 

Laurent Manoury siégera comme titulaire dans la commission n°6 : « Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative » et comme membre associé dans la commission n°5 « Éducation – Formation – Métiers de demain », marquant ainsi l’engagement du Pôle Patrimoine dans la valorisation globale de sa filière et son rôle de soutien à la professionnalisation de ses acteurs.

 

Le deuxième siège dédié à la Culture au sein du CESER représente 10 structures : les 5 autres pôles de coopération des filières culturelles, ainsi que les 5 établissements d’enseignement supérieur dans le champ de la culture. Ces acteurs ont choisi de renouveler leur confiance en Michel Bonhoure, président du Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire de 2013 à 2017. Il a occupé au CESER les fonctions de vice-président puis de président de la Commission  « Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative ».

Laurent Manoury
Laurent Manoury

Ces deux nominations vont permettre au Pôle Patrimoine de renforcer échanges et collaboration avec les cinq autres pôles de coopération des filières culturelles : Le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire, Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire, Le Pôle arts visuels Pays de la Loire, Mobilis – Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, et La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire. Ces collaborations viseront notamment à soutenir les grands enjeux et objectifs de la politique culturelle et patrimoniale de la région pays de la Loire.

Présentation de Laurent Manoury, président de Patrimoine & Légendes

Originaire du Mans, Laurent Manoury a fondé en 2004 l’association Patrimoine et légendes dans le but de « transmettre l’héritage du passé, avec les outils d’aujourd’hui, aux générations de demain ». Ces vingt années d’engagement furent riches d’une grande diversité de projets organisés autour de trois axes :

  • La recherche : Étude et inventaires de fonds d’archives avant leur transmission aux archives départementales. Inventaire du patrimoine industriel lié à l’industrie de la Chaux (49). Mise en place d’un SIG en partenariat avec l’ESGT afin de mener des recherches toponymiques, et l’étude des anciennes voies à l’échelle régionale. Études généalogiques croisées entre les principales familles féodales de la région du XIème au XVème siècle. Inventaire iconographique sur le Bestiaire des monuments du Mans, d’Angers et de Laval. Mise en place d’une salle de recherche dédiée à l’histoire locale à la bibliothèque diocésaine du Mans. Étude des fortifications et de l’ancienne citadelle du Mans (mémoire de recherche en cours de rédaction). Étude généalogique sur les propriétaires du Château de Ballon (72). Études des fresques héraldiques de la chapelle du château de Lonlay (72). Étude de l’hôtel de Battine (72) …
  • La valorisation : Accompagnement des différentes structures et propriétaires dans la valorisation de leurs activités ou de leurs propriétés : Société Vitrail France (72), Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC), Rolls-Royce Enthusiast Club, Fours à Chaux de la Veurière (49) Château de la Corbière (49), La Villa des Arts (72), … Animation d’une émission mensuelle sur le Patrimoine (RCF Le Mans). Organisation de résidences d’artistes et des journées du Patrimoine dans différents monuments : Hôpital Etoc-Demazy (72), abbaye de Clairmont (53), Hôtel de Battine (72), Fours de la Veurière (49),…
  • La médiation : Depuis 2014, en partenariat avec Cultures du Cœur Pays de la Loire, développement d’ateliers d’initiation au patrimoine, avec les différents publics « fragiles » ou « éloignés » issus du champ social et de l’insertion : jeunes de missions locales (72, 53 et 49), Apprentis d’Auteuil, CADA, Ecole de la seconde chance (53) Epide de Combrée (49), APAJH, ADJESTI, AGAFI, … Collaboration à des chantiers de bénévoles internationaux avec Études et Chantiers (53) et Concordia (72). Actions vers les jeunes et les familles des « Quartiers Politique de la Ville » du Mans et de Laval, … Ateliers avec les publics scolaires en Sarthe : en filières professionnelles : Lycée Touchard, Lycée de Rouillon, Lycée Joseph Roussel (72) ; en classe de SEGPA : collège Joséphine Baker, EREA de Changé ou en classe ULIS : collège Costa-Gavras.

Ces expériences, assimilables à une « recherche-action », lui ont permis de découvrir, d’accompagner ou de développer des partenariats avec une grande diversité d’acteurs professionnels et associatifs agissant pour la sauvegarde, la restauration, la valorisation ou le partage de la richesse de notre patrimoine régional. Il pu dans le cadre du développement de ces projets collaborer et être soutenu par une grande diversité d’acteur publics et privés : Mairies, Villes d’Art et d’histoire, Communautés de communes, Centre des monuments nationaux, départements, région et collaborer avec différents services de l’État (UDAP, ANCT, ARS, DRAC, DREETS, DSDEN).

 

Depuis 2014, il intervient régulièrement comme enseignant vacataire à l’Université du Mans auprès des étudiants en licence ou Master professionnel « Patrimoine », une collaboration avec l’Esthua d’Angers est aussi envisagée pour 2024.

 

Parallèlement, dans le cadre de son activité professionnelle, salarié de l’association Cultures du Cœur Pays de la Loire, il coordonne, dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion de la Sarthe, le dispositif d’accompagnement des artistes et professionnels du secteur culturel, ainsi que des projets en lien avec la solidarité, la cohésion sociale, la formation et l’insertion professionnelle.  Depuis 2022 il est président du Local Art Factory « tiers-lieux » installé en périphérie du Mans qui, considérant les arts et la culture comme vecteur d’émancipation des personnes et de lien social, est un espace de développement des projets visant la rencontre, l’expérimentation, les échanges et le rayonnement des différents pratiques, tout en soutenant la professionnalisation des acteurs de ce secteur.

 

C’est ce regard passionné et transversal, qui l’ont poussé à intégrer le bureau du Pôle Patrimoine et qu’il souhaite aujourd’hui mettre à disposition de sa participation active comme représentant de notre secteur au CESER.