Acteurs du patrimoine

02/11/2022

Le patrimoine et l’Europe – Novembre 2022

Acteurs du patrimoineAnnoncesAppels

Plusieurs projets voient le jour en Europe et invitent les acteurs du patrimoine à croiser leurs connaissances et leurs compétences dans des projets communs. Le Pôle Patrimoine vous propose de découvrir les dernières actualités européennes en lien avec le patrimoine. Au programme : deux outils numériques, des prix européens et un appel à candidatures.

Source : https://relais-culture-europe.eu/

European Collaborative Cloud for Cultural Heritage

La Commission européenne travaille sur un outil collaboratif européen au service du patrimoine culturel : European Collaborative Cloud for Cultural Heritage. Le Cloud aidera les institutions du patrimoine culturel, de toutes tailles et de tous types, à s’occuper de leurs objets numériques. L’objectif est de travailler de manière interconnectée, harmonisée et informée, pour devenir des acteurs plus performants dans le domaine numérique.

Une enquête est ouverte en ligne pour récupérer les avis et demandes des professionnels du patrimoine culturel.

Creatives Unite

Cet outil fournit des informations sur les appels à projets spécifiques régionaux, nationaux et les bailleurs de fonds pour les secteurs créatifs et culturels. La plateforme Creatives Unite permet de faire une simulation des différentes sources de financement existantes en fonction de leurs besoins.

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra

Les candidatures pour les prix européens du patrimoine sont ouvertes. Ils identifient et promeuvent les meilleures pratiques en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel. Les professionnels européens de la culture peuvent proposer leur candidature. Il existe 5 catégories : Conservation et réutilisation adaptative / Recherche / Éducation, formation et compétences / Engagement et sensibilisation des citoyens / Champions du patrimoine.

Prolongation de la date limite de candidature jusqu’au lundi 5 décembre

Capitale de la culture 2028

L’appel à candidatures concernant la capitale européenne de la culture en 2028 se termine bientôt. Crée en 1985, ce dispositif vise à désigner une ville-hôte sur une période d’un an, chargée de mettre en avant la richesse culturelle de l’Europe. Le titre est ouvert aux villes situées sur le territoire français. Les villes candidates doivent promouvoir leur dynamisme culturel et leur patrimoine par l’organisation de différents événements. 

Date limite de candidature : jeudi 1 décembre