Acteurs du patrimoine

12/03/2021

Le Pôle Patrimoine, membre du réseau européen ENCATC

Acteurs du patrimoinePôle Patrimoine

Qu’est-ce que le réseau Encatc ?

Le réseau européen ENCATC, dédié à la gestion et aux politiques culturelles, représente le patrimoine culturel ainsi que toutes les disciplines des arts et de la culture. Il regroupe plus de 150 membres issus de plus de 40 pays, en Europe et dans d’autres régions du monde.

Créée en 1992, cette ONG a pour mission de stimuler le développement de la gestion culturelle et de l’éducation aux politiques culturelles en Europe et au-delà, en répondant activement aux nouveaux développements de la politique, de l’économie, des sociétés et de la technologie.

C’est une plate-forme dynamique, reconnue par l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, qui encourage l’échange de connaissances, de méthodologies, d’expériences, de recherches comparatives, et veille sur les besoins de formation du secteur culturel.

Réseau européen ENCATC

Pourquoi intégrer ce réseau ?

Présidente du Pôle Patrimoine, Claire Giraud-Labalte est membre active de ce réseau depuis 2005. Ambassadrice pour le patrimoine culturel, elle participe à différents groupes de réflexion et contribue aux travaux autour de ce thème.

Intégrer ce réseau répond ainsi à l’un des objectifs que s’est fixé le Pôle Patrimoine : créer et développer des synergies au niveau européen et international.

 

Le Pôle Patrimoine, réseau régional de coopération des acteurs du patrimoine, a tout à gagner à s’ouvrir aux réflexions et aux actions concernant le vaste secteur de la culture et menées actuellement sur le territoire européen.