Pôle Patrimoine

09/09/2022

Les Nouvelles N°17 – Actualités du Pôle Patrimoine et du réseau

Pôle PatrimoineAdhérentsActeurs du patrimoine

Édito François Blondeau

Une question de transmission

« Patrimoine durable » : le thème de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine n’aura jamais été plus juste. A l’instar du colloque « un patrimoine pour l’avenir, une science pour le futur » (mars 2022) et du salon international du patrimoine culturel (octobre 2022), l’enjeu de durabilité est au cœur des préoccupations. Rendez-vous phare de la rentrée, ces journées sont l’occasion de présenter des témoins et témoignages qui ont traversé le temps et les crises pour arriver jusqu’à nous. Inventorier, préserver, conserver ou restaurer : la transmission de savoir-faire, pratiques ou techniques dédiées est au cœur de ces processus grâce aux acteurs du patrimoine publics et privés qui agissent au quotidien.

 

C’est dans ce sens que l’action Jeunes-Pros du patrimoine a été pensée : favoriser la connaissance des métiers du patrimoine par les jeunes et valoriser les métiers et savoir-faire. Elle se poursuit avec une nouvelle mission de stage et des rencontres avec les parties prenantes (Région, Drac, Chambre des métiers et de l’artisanat, etc.). La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine est un premier outil pour faciliter les prises de contacts. N’hésitez pas à la partager !

 

Enfin, prenez date pour les premières « ConneXionS » en présentiel le 20 octobre prochain, à la Maison des Hommes et des techniques à Nantes. Cette journée se veut être un temps de partage, d’échange et de transmission.

 

Bonnes journées européennes du patrimoine et bonne rentrée à toutes et tous,

 

François Blondeau,
Président du Pôle Patrimoine