Pôle Patrimoine

24/01/2024

Les projets du Pôle Patrimoine pour 2024

Pôle Patrimoine

En ce début d’année 2024, le Pôle Patrimoine vous propose de faire le point sur les projets en cours et vous présente les projets à venir. 

Des projets qui se poursuivent et évoluent

Groupe Patrimoine Industriel et Technique
Lors de la dernière réunion du groupe patrimoine industriel et technique, nous avons travaillé par groupes sur nos problématiques communes. Nous allons poursuivre nos analyses concernant le stockage, la valorisation, la médiation, l’inventaire et le financement de vos projets dans le domaine en 2024. Afin d’approfondir les thématiques, les réunions seront décomposées par type de problématique selon vos souhaits et priorités. Vous serez prochainement sollicités.

Groupe Chartes, labels et marques
Le groupe s’est réuni cinq fois au cours de l’année 2023 en présentiel (Angers) ou en visio afin de préparer une rencontre en ligne sur le sujet de « L’exigence de qualité dans la restauration du patrimoine bâti » avec la Fondation du Patrimoine, la CAPEB et Patrimoine Environnement. Suite à cette dernière, il est apparu impératif de pouvoir reproduire en 2024 une voire deux autres ConneXions sur le sujet avec de nouveaux témoins porteurs de projet.
Par ailleurs, l’excellent écho rencontré par cette visio a conduit Patrimoine Environnement à produire un article dans le cadre de  la lettre de Nantes Renaissance de janvier 2024.

Groupe Patrimoine Culturel Immatériel
Le patrimoine culturel immatériel est non seulement une nouvelle catégorie patrimoniale mais aussi une nouvelle façon d’appréhender la patrimonialisation.
Le groupe de travail échangera sur les enjeux en matière de valorisation de l’immatérialité du patrimoine matériel, des mémoires orales, et du PCI au sens de la convention de l’Unesco.
La démarche permettra par ailleurs au Pôle patrimoine de contribuer à la réflexion autour du projet de Maison régionale des patrimoines vivants.

Action Jeunes-Pros du patrimoine
Le groupe de travail poursuit son action en 2024 par une intervention au Lycée Clémenceau de Nantes autour d’un Forum des Métiers du Patrimoine. En s’appuyant sur les éléments patrimoniaux du lycée, un éclairage particulier sera porté sur les  questions d’inventaire, de restauration, de conservation et sur les métiers qui y sont associés. Ce travail participatif sera mené avec une classe de seconde, par Kiriaki Tsesmeloglou, conservatrice-restauratrice d’oeuvres peintes et membre du Pôle.

ConneXionS
Ces rencontres visent à développer le partage de connaissances et de bonnes pratiques, et à faire émerger des projets de coopération entre acteurs du patrimoine. Elles se déroulent en ligne ou en présentiel. Le programme est établi en fonction des attentes et besoins exprimés par les membres de l’association et des tendances du secteur. Merci de nous indiquer quels thèmes vous souhaitez voir traiter en 2024 en répondant à ce sondage en ligne.

2023_10_19_GT Patrimoine Industriel et Technique - Rotonde ferroviaire 72 ©Pole Patrimoine
2023_10_19_GT Patrimoine Industriel et Technique - Rotonde ferroviaire 72 ©Pole Patrimoine

De nouveaux projets

Lancement de notre nouveau site

Le Pôle Patrimoine a lancé l’été dernier le développement d’une nouvelle version de son site internet. Objectifs : mieux structurer les informations mises à disposition sur le site, faciliter la recherche de ces informations et créer un socle technique permettant à terme une alimentation collaborative du site. Les travaux sont déjà bien avancés et certaines parties du site sont déjà en phase de test. La mise en ligne devrait avoir lieu au cours du prochain trimestre. Un webinaire sera organisé à cette occasion pour vous présenter les nouveautés.

CESER 2024-2029

Sur proposition du bureau du Pôle Patrimoine, le préfet de la Région Pays de la Loire a désigné Laurent Manoury, trésorier-adjoint du Pôle, président de l’association Patrimoine & Légendes, comme représentant du Pôle Patrimoine au sein du Conseil Économique Social Environnemental Régional. Laurent siégera au côté de Michel Bonhoure, deuxième représentant de la Culture, dans le 3ème collège du CESER. Il sera titulaire dans la commission « Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative » et membre associé de la commission « Éducation – Formation – Métiers de demain »
Maquette du nouveau site du Pôle Patrimoine

Nos ambitions pour 2024
Le Pôle Patrimoine va conforter en 2024 sa coopération avec les autres pôles culturels. Cette transversalité est indispensable dans de nombreux domaines communs aux pôles dont notamment : la démarche Trajet et la conservation du Patrimoine culturel Immatériel, les financements.

Notre pôle patrimoine, pour assurer son développement doit impérativement mieux se faire connaitre dans tous les départements de notre région Pays de la Loire. Lors des réflexions effectuées pendant notre Dispositif Local d’Accompagnement, la présence par département d’un représentant du pôle patrimoine nous semblait judicieuse. Cette fonction sera bien sûr à définir par nos instances dirigeantes.