Acteurs du patrimoine
Loi musées : le compte-rendu de la journée d’étude à l’occasion des 20 ans
La loi du 4 janvier 2002
La loi du 4 janvier 2002 est née d’une nécessité de changement puisque jusqu’alors, les musées étaient régis par une ordonnance provisoire datant de 1945. Cette dernière a refondé la politique publique des musées.
Ce texte a instauré la création de l’appellation « Musées de France » avec quatre grands objectifs :
- l’harmonisation du statut des musées reconnus par l’État et le respect de leurs typologies de collections,
- le renforcement de la protection des collections grâce à l’affirmation du principe d’inaliénabilité et le respect du principe de la domanialité publique,
- l’application du contrôle de l’État et la mise en œuvre de son accompagnement auprès des « musées de France » (rédaction de projet scientifique et culturel (PSC) / recrutement de personnels qualifiés),
- la structuration du musée comme service favorisant le développement et la démocratisation culturels en favorisant l’émergence des services des publics.
Le « musée de demain »

Ces temps d’échanges ont permis de faire le bilan de 20 ans d’actions et de structurations, mais également d’envisager et tracer les grandes lignes du « musée de demain ». Les volontés continuent de mettre en place les actions en cours tout en les renforçant : l’accueil du public, la valorisation, le partage des collections, le projet scientifique et culturel des établissements, etc.