Métiers du patrimoine

Pierre Vignaud, restaurateur de jouets anciens

Son parcours

Le parcours de Pierre Vignaud est particulièrement riche et diversifié. Après un baccalauréat de philosophie, il se dirige tout d’abord vers un apprentissage technique en menuiserie et en ébénisterie, puis vers une formation universitaire en gestion d’entreprise. Il développe sa technicité auprès des compagnons du devoir en apprenant « l’art du trait » appliqué à la charpente navale, à La Rochelle. En 1982, il crée son premier atelier en tant qu’ébéniste restaurateur après avoir suivi l’enseignement d’un artisan spécialisé. Son intérêt grandissant pour le patrimoine l’amène à suivre de nouvelles formations. En 2013, il installe un atelier à La Roche-sur-Yon, dédié aux jouets anciens.

Le métier de restaurateur de jouets anciens

Dans son atelier où il travaille seul, Pierre Vignaud réalise des reproductions de jouets anciens en bois. Il choisit essentiellement ses sujets en fonction de leur intérêt historique ou artistique. Ses productions sont fonctionnelles, mais ce sont avant tout des objets d’exception comme l’exprime Caran d’Ache, qui disait en 1907 de son chien à roulettes  : C’est un jouet et en même temps une œuvre d’art. Les petits s’en amuseront, les grands l’admireront.

Parallèlement, il propose ses compétences de restaurateur aux collectionneurs privés et conservateurs institutionnels. Sur certains projets, il est amené à collaborer avec d’autres professionnels du patrimoine, tels que des encadreurs, des céramistes ou encore des luthiers. Enfin, le restaurateur permet à des personnes motivées de venir participer dans son atelier à des stages de formation (initiation, perfectionnement et restauration).

Le métier de restaurateur nécessite de cumuler des compétences diverses et complémentaires ; il faut savoir gérer et diriger son entreprise. La maîtrise technique et historique du métier constitue le volet artisanal de la profession, à compléter par une solide connaissance en histoire de l’art. Cependant, Pierre Vignaud souhaite alerter sur la précarité  de ce métier au quotidien, dont la formation est très appréciée des anciens cadres en reconversion professionnelle.

L’importance de la mise en réseau

Pierre Vignaud est membre de la Chambre syndicale d’ateliers d’art de France et président de l’association départementale Mingaco collectif métiers d’art. En adhérant au Pôle Patrimoine, il espère faire connaître son métier, et plus largement tous ceux du secteur patrimonial. Faciliter le rapprochement avec d’autres professionnels proposant des offres ou des demandes de service constitue également pour lui un point essentiel.