Outils et bases documentaires

21/06/2023

PAM : une plateforme participative du patrimoine

Outils et bases documentairesAnnonces

La DRAC des Pays de la Loire organise un concours photo afin d’accompagner le lancement de la plateforme participative PAM. Créée dans le cadre de la 1ère promotion de l’incubateur d’État’LIN (2022), elle a pour objectif de démocratiser le patrimoine en dehors des journées européennes du patrimoine.

Une banque d’images du patrimoine participative

La plateforme PAM (le Patrimoine Appartient à tout le Monde) lancée par la DRAC des Pays de la Loire, se présente comme une banque d’images autour du patrimoine. En expérimentation pendant 3 ans sur le département du Maine-et-Loire (49) en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et le Conseil départemental, elle a pour objectif d’être alimenté librement via un système de photos géoréférencées.

 

Tout le monde peut contribuer en ajoutant une image et des informations (texte explicatif, lieu, date, mots-clés) sur la plateforme. Les photographies sont ensuite accessibles via une carte ou des mots-clés sur les grandes thématiques du patrimoine.

Un concours photo sur le patrimoine vivant ou sportif

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, la DRAC Pays de la Loire lance un concours photo sur les thèmes du Patrimoine vivant et du Patrimoine du sport en Maine-et-Loire. Il est possible d’envoyer des photos en couleur ou en noir et blanc jusqu’au 31 juillet 2023. Lors de l’envoi, via le formulaire il est possible d’ajouter des informations sur l’image comme un texte explicatif permettant d’expliquer le lien avec le patrimoine ou son histoire personnel et donc d’enrichir la banque d’images de manière pertinente.

 

Les lauréats du concours seront annoncés officiellement lors d’une grande cérémonie de remise des prix qui se déroulera au Château du Plessis-Macé le vendredi 15 septembre 2023. Trois lots de beaux livres sur le patrimoine culturel des Pays de la Loire sont à gagner.