Annonces

07/03/2024

Prix « Second oeuvre » 2024 – Sites & Monuments

Annonces

Les candidatures pour le prix « Seconde oeuvre » sont ouvertes. Il récompense des actions qui ont contribué à préserver ou remettre en valeur des ouvrages de second œuvre sur des bâtiments de toute époque, situés en France. Ainsi que des actions de sensibilisation du public à la préservation de ce dernier.

Le second œuvre se compose des travaux et ouvrages relatifs à des éléments qui ne participent pas à la stabilité et à la cohésion des constructions (menuiseries, ferronneries, peintures, enduits, parquets, dallages, etc.)

 

Exemple de second oeuvre

  • Extérieurs :
    – Portes, éléments de devantures, garde-corps, éclairage, pavages, etc.
  • Intérieurs :
    – Murs : enduits, peintures, tentures, boiseries, etc.
    – Sols : carrelages, parquets, particularité locales préservés, etc.
    – Plafonds : éléments en bois, gypserie, équipements attachés au fonds, lustrerie, etc.
    – Cheminées, ferronnerie, garde-corps, ascenseurs et autres installations mécaniques.
    – Pour les édifices cultuels, sont considérés comme éléments de second œuvre les aménagements et meubles attachés au fonds pour l’exercice des cultes, tels que autel, retable, chaire, bancellerie, etc.

Candidats et actions :

  • Maîtres d’ouvrage des travaux présentés ; professionnels dont les réalisations ont favorisé la conservation de second œuvre patrimonial.
  • Collectivités locales, associations ou particuliers ayant contribué par leur action, à la réalisation de travaux de préservation ou de sauvegarde de second œuvre, ou à la sensibilisation du public.

Dossier : 

Le dossier présenté doit porter sur des actions ou des travaux achevés entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024. Les dossiers complets (dossier imprimé et électronique) seront adressés à Sites & Monuments au plus tard le 31 mai 2024.

  • Par courrier postal : Sites & Monuments, Concours 2023 pour la Sauvegarde du patrimoine – Prix « Second œuvre », 39, avenue de La Motte-Picquet – 75007 PARIS
  • Par mail : contact@sppef.org