Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Après avoir obtenu une Licence d’Histoire à Amiens, j’ai poursuivi mon parcours en master Histoire, Patrimoine et Environnement, master de recherche en Histoire. Je suis partie un semestre en en Italie grâce au programme Erasmus+. J’ai pu y développer mon goût pour le patrimoine et surtout sa valorisation. J’ai terminé mon cursus en intégrant un master 2 : E-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines, à la Rochelle. Ce dernier m’a permis d’approfondir mon approche du patrimoine et de réaliser un stage de fin d’études au sein de Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire. Après ce stage, je suis restée dans la structure en réalisant un service civique, confirmant ainsi mon intérêt pour le secteur du patrimoine. L’association a alors identifié un besoin de compléter l’équipe et m’a proposé de prolonger mon contrat en CDI.
Quelles sont les missions des Petites Cités de Caractère® ?
Le réseau Petites Cités de Caractère® rassemble aujourd’hui plus de 230 communes en France, dont 47 communes en Pays de la Loire. La mission principale est de fédérer ces communes autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® consiste d’abord dans l'accompagnement des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.
En tant que chargée de valorisation du patrimoine à Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire, quelles sont vos missions ?
Mes missions sont principalement tournées vers la valorisation du patrimoine des communes et du réseau Petites Cités de Caractère®. Je m’occupe notamment de la communication interne et externe de l’association. En constante évolution, mon poste implique de se former et de s'adapter en fonction des différents projets et types de patrimoine traités. Il faut savoir être polyvalent, rigoureux et organisé.
Une autre de mes missions est d’accompagner les communes dans la création de leur parcours découverte ¹. Cet outil d’aide à la visite a pour objectif d’améliorer la compréhension et la découverte de leurs patrimoines.
Je participe aussi à de nombreux salons afin d'informer et de développer le réseau Petites Cités de Caractère®. Cette année nous étions pour exemple au Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre à Paris et aux Rencontres régionales du patrimoine à Nantes.
Mon travail inclut également la recherche de nouveaux partenariats et le suivi de ceux existant comme :
• le travail mené avec l’OPCI sur la mise en valeur du Patrimoine Culturel Immatériel des Petites Cités de Caractère® grâce au programme Caractère[s].
• les démarches auprès du Comité régional du tourisme² et de la DRAC Pays de la Loire.
• le partenariat avec la Chambre régionale de Métiers et de l'artisanat et la mission « Pays de la Loire - Métiers d'art ». Le réseau souhaite en effet accompagner les communes dans la mise en place d'animations pour les Journées européennes des métiers d’arts (JEMA) et nous souhaitons aussi aider les communes à travailler sur l'accueil de métiers d’art dans les communes.
Apremont (85) _ vue sur la cité _ ©J.Ph.Berlose
Saint-Denis-d'Anjou (53) _ Les Halles _ ©J-Ph. Berlose
Parce-sur-Sarthe (72) _ moulin _©Mairie
Travaillez-vous avec d’autres professionnels ou d’autres réseaux ?
En complément des élus des communes et des partenaires déjà cités, le réseau des Petites Cités de Caractère® travaille avec la Région, le Comité régional du Tourisme, les Conseil Architecture, Urbanisme, Environnement (CAUE) ou encore la Fondation du Patrimoine. Ces différents liens facilitent le développement de projets, comme des rencontres ou des expositions, au sein des communes. Ils permettent de les valoriser et de mettre en lumière leurs patrimoines.
Le réseau fait également partie du Pôle Patrimoine. Ce dernier permet de rencontrer des partenaires et des acteurs du patrimoine, et d’échanger avec eux sur les problématiques communes des sites patrimoniaux.
Comment envisagez-vous votre métier dans le futur ?
Le travail de chargée de valorisation se renouvelle constamment car nous devons toujours faire face à de nouveaux enjeux tout en poursuivant notre volonté de préserver et valoriser les patrimoine. Les communes partagent différents objectifs au niveau patrimonial et économique, et le réseau Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire offre un espace d’échange qu’il faut continuer de valoriser. À l’heure du slow tourisme, Petites Cités de Caractère® tente de répondre à ces enjeux et le réseau a donc encore un bel avenir devant lui pour travailler à la sauvegarde, la valorisation et l’animation des patrimoines. On peut citer par exemple la journée organisé par Petites Cités de Caractère France « Rencontre Tourisme durable et Culture »³ qui se déroulera le mardi 7 novembre 2023 à l'Abbaye Royale de l'Epau (72).