Annonces

14/12/2022

Stage – Coordination des Journées européennes du patrimoine en pays de Retz

Annonces

Le Pays de Retz et la Société des Historiens du Pays de Retz proposent une offre de stage de 6 mois, pour la coordination des Journées européennes du patrimoine en Pays de Retz.

Le stage est proposé par deux structures qui travaillent en partenariat pour l’organisation des Journées européennes du patrimoine sur le territoire du pays de Retz. La Société des Historiens du Pays de Retz a pour objectif de fédérer, faire et encourager les recherches historiques sur le pays de Retz. Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays de Retz, regroupe 4 intercommunalités du Pays de Retz, autour d’une stratégie commune d’aménagement et de développement du territoire.

 

La mission proposée vise à faire connaître, coordonner et valoriser les animations des acteurs du territoire (communes, associations, entreprises, particuliers) proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP).

Missions principales

  • Inventorier les animations patrimoniales et organiser des réunions d’information et de coordination des porteurs d’animations en lien avec les offices de tourisme du territoire ;
  • Créer un focus nouveau au sein du programme des Journées européennes du patrimoine (par exemple : circuit ou lieux
    encore jamais ouverts…). Pour ce faire, identifier et accompagner les porteurs de projets concernés ;
  • Élaborer un document de communication, effectuer sa mise en page et le diffuser sur le territoire ; animer la page Facebook et Instagram de l’évènement
  • Cocréer des carnets ludiques avec les porteurs de projets motivés ;
  • Produire une page web recensant et localisant sur une carte les différentes animations ;
  • Organiser la « soirée kaléidoscope », lancement officiel des JEP par des regards croisés sur un lieu patrimonial.

Profil recherché

  • Formation en : valorisation du patrimoine, ingénierie culturelle, métiers de la communication ;
  • Sens de l’organisation, autonomie, aisance rédactionnelle et à l’oral ;
  • Maitrise de Word, Excel, PowerPoint et des réseaux sociaux, maitrise de la mise en page (InDesign ou Canva)
  • Permis B

La lettre de candidature et le CV sont à envoyer avant le 15 janvier 2023 à Monsieur le Président du PETR du Pays de Retz,

par courriel à contact@petr-paysderetz.fr et en copie à francois.asin@shpr.fr

ou par courrier : 60, impasse du Vigneau, 44680, Sainte-Pazanne

 

Renseignements : 02 51 74 63 73 (Francois ASIN – SHPR) / 02 40 02 10 72 (Ulysse LEJAY – PETR)

Informations pratiques

  • Période de stage : 1er avril au 30 septembre 2023
  • Lieu de stage : Nouvelle Maison de l’Histoire, rue du Clos du Pin, 44760 La Bernerie-en-Retz
  • Rattachement hiérarchique et administratif : le PETR du Pays de Retz sera le signataire de la convention de stage ;
    l’encadrement de la mission au quotidien sera effectué par la Société des Historiens du Pays de Retz.
  • Indemnité égale à 15 % du plafond de la Sécurité sociale (environ 510€/mois)
  • Déplacements sur le territoire à prévoir
  • Si besoin de logement, nous pouvons aider dans les recherches