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14/01/2022

Stratégie pour le patrimoine culturel en Europe au 21e siècle : deux exemples de bonnes pratiques

AdhérentsActeurs du patrimoine

Au sein du Pôle Patrimoine, deux associations voient une de leurs activités compter parmi les 20 bonnes pratiques en France retenues pour illustrer la Stratégie 21 : Territoires imaginaires (La route des pêcheries au carrelet – Itinérance Atlantique) et Les Petites Cités de Caractère® (Guide de l’élu local).

Inspirée par la Convention de Faro et lancée en 2017 par le Conseil de l’Europe, la Stratégie 21 s’adresse à tous les acteurs du patrimoine, du niveau local au niveau européen, et concerne toutes les activités de ce secteur culturel. Cette « Stratégie pour le patrimoine culturel en Europe au XXIe siècle » promeut une gestion intégrée et coordonnée du patrimoine. Elle développe une approche inclusive et holistique et s’articule autour de trois composantes : « promotion de la participation sociale et de la bonne gouvernance ; durabilité du développement territorial et économique, local et régional ; enrichissement des connaissances et de l’enseignement par la recherche et la formation¹ ».

Chaque composante, liée à des défis, comprend des recommandations pour les relever et des pistes d’action illustrées par de nombreux exemples.

Créativité, implication citoyenne et accessibilité avec Territoires imaginaires

L’association Territoires imaginaires a pour objet la mise en valeur des territoires par des approches artistiques et culturelles autour des patrimoines matériels et immatériels des territoires en lien avec l’eau. « La route des pêcheries au carrelet – Itinérance Atlantique » a été retenue parmi les bonnes pratiques illustrant la Stratégie 21. Les actions de l’association convergent avec plusieurs recommandations de cette Stratégie, telles qu’indiquées par des codes (K3, S1, S2, etc.) notamment :

  • K3 : encourager la créativité pour captiver le public du patrimoine
  • S1 : mieux impliquer les citoyens et les collectivités locales dans la valorisation de leur patrimoine au quotidien
  • S2 : rendre le patrimoine plus accessible
  • K11 : explorer le patrimoine comme source de connaissance, d’inspiration et de créativité

Initié par Christophe Guiho et son équipe pour Territoires imaginaires, cet événement culturel et artistique « Atlantique » bénéficie depuis ses débuts du concours indispensable de l’Association pour la Conservation des Pêcheries de la Côte de Jade et des autres associations françaises regroupés depuis 2019 dans l’Union des Carrelets de l’Arc Atlantique. Pratiquée sur l’arc atlantique, la pêche au carrelet est reconnue depuis le 12 février 2021 patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture.

Patrimoine culturel et attractivité avec les Petites Cités de Caractère®

Autre action présentée comme un exemple de bonne pratique d’application de la Stratégie 21 : Le Guide de l’élu des Petites Cités de Caractère®. Celle-ci s’inscrit dans la composante « Développement territorial et économique : s’appuyer sur le patrimoine culturel pour distinguer un territoire et renforcer son attractivité et son renom » (D 10).

 

Le guide de l’élu est un outil pour accompagner les nouveaux élus dans les cités et les aider dans leurs missions. Construit à partir des attentes et suggestions exprimées par les élus, ce guide a été imaginé sous deux formats : des capsules vidéos et des fiches techniques sur les grandes thématiques traitées autour de la valorisation du patrimoine de la cité.

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Sources

¹ Extrait du dépliant d’information, la Stratégie 21 en moins de 1000 mots

Sources  : Strategy21@coe.int © Conseil de l’Europe