Acteurs du patrimoine

03/08/2023

Un volet transition écologique dans le dispositif « Pays de la Loire, Territoires de culture »

Acteurs du patrimoineAides au financement

La Région Pays de la Loire ajoute un volet dédié à la transition écologique dans son dispositif « Pays de la Loire, Territoires de culture – volet investissement ». Il vise à soutenir les lieux de diffusion culturels, les espaces de travail artistique et les programmes d’acquisition de matériel des acteurs culturels.

Objectifs : 

  • Accompagner les travaux des lieux de diffusion culturels, les espaces de travail artistique et les programmes d’acquisition de matériel des acteurs culturels de la région.
  • Encourager la réduction des impacts environnementaux des structures artistiques et culturelles en accompagnant les équipements culturels du territoire et les équipes artistiques professionnelles dans la transition écologique.

Bénéficiaires implantés en région des Pays de la Loire :

  • Associations,
  • Entreprises dans le respect de la réglementation en vigueur,
  • Artistes (personne privée),
  • Structures publiques de coopération culturelle (syndicat mixte, établissement public de coopération
    culturelle).

Les investissements réalisés devront répondre à l’un des axes suivants : utilisation durable et protection des ressources, efficacité énergétique, limitation et gestion des déchets, transition vers une économie circulaire et des circuits courts, développement des mobilités à moindre impact environnemental.

L’examen des dossiers est confié à la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités qui propose à la Commission permanente de statuer sur le montant de l’aide allouée, celle-ci décidant en dernier ressort. L’instruction des demandes est possible toute l’année, un délai minimum de trois mois est nécessaire entre le dépôt de la demande et la réponse donnée.