Portrait de lauréate TRAJET #6
À travers cette série de portraits, Pôle Patrimoine met en lumière les lauréat·es de la 6ᵉ édition de TRAJET issus de la filière patrimoine. Co-porté par les six pôles culturels des Pays de la Loire, ce dispositif accompagne chaque année des porteurs et porteuses de projets culturels dans le développement de leur activité.
En 2026, Charlotte Toffolo a rejoint l'aventure TRAJET avec Atelier TOFFOLO, un atelier de création de décors peints et d'identité de lieux implanté à Nantes. Son ambition : faire du décor peint artisanal un véritable levier d'embellissement, de valorisation des espaces et de lien social, en mettant la création au service des lieux de vie, de travail et de patrimoine.
De la direction artistique au décor peint
Pendant près de vingt ans, Charlotte Toffolo exerce comme directrice artistique dans le secteur de la publicité, en France comme à l'international. Cette expérience lui permet de développer une solide expertise en communication visuelle, en gestion de projets et en accompagnement de clients.
En 2022, sa découverte de l'École française du décor peint (EFD), à Nantes, marque un tournant dans son parcours. Le retour au travail de la matière, l'intervention sur des surfaces de grande dimension et la richesse des techniques artisanales ouvrent de nouvelles perspectives à sa pratique créative.
Après l'obtention, en 2023, de la certification professionnelle de peintre en décor – mention techniques anciennes, elle fonde Atelier TOFFOLO. Elle y conjugue son expérience en direction artistique et son savoir-faire artisanal pour concevoir des décors sur mesure qui participent à l'identité des lieux.
Ses créations s'adressent principalement aux professionnels du secteur des cafés, hôtels et restaurants, aux architectes, décorateurs et collectivités, avec la volonté de créer des espaces porteurs de sens, d'émotion et d'identité.
Un accompagnement pour structurer et transmettre
En rejoignant le dispositif TRAJET, Charlotte Toffolo souhaite avant tout consolider son projet entrepreneurial, structurer sa démarche et identifier les leviers susceptibles d'accompagner le développement de son activité.
Au fil des six mois d'accompagnement, une nouvelle dimension de son projet s'affirme : la transmission des techniques du décor peint. Cette réflexion nourrit aujourd'hui le développement d'une offre d'ateliers, dont le lancement sera accompagné par une campagne de financement participatif destinée à faire connaître cette nouvelle activité et à en tester l'intérêt auprès du public.
Une collaboration avec Le Chronographe
Le travail de l'Atelier TOFFOLO est actuellement à découvrir au Chronographe, à Rezé, dans le cadre de l'exposition « Maternités, archéologie de la figure maternelle », présentée du 9 avril 2026 au 10 janvier 2027.
Réalisée en partenariat avec l'Inrap, cette exposition s'appuie sur les découvertes archéologiques et historiques les plus récentes pour explorer l'évolution de la place de la maternité à travers les époques et les sociétés.
À cette occasion, Charlotte Toffolo a conçu les illustrations et réalisé les décors peints in situ, contribuant à la mise en scène de ce parcours mêlant approche scientifique et expérience sensible.