Publié le 18/03/2026.

Coup de projecteur sur la 6e promotion du dispositif Trajet ! Initié en 2020, ce programme régional accompagne des porteurs et porteuses de projets culturels en Pays de la Loire, avec une ambition forte : soutenir la structuration, la pérennité et la professionnalisation des acteurs et actrices de la culture et du patrimoine.

Pour cette édition intitulée « 6 mois pour rebondir », TRAJET s’inscrit dans un contexte marqué par les crises et les contraintes budgétaires qui fragilisent les initiatives culturelles. Plus que jamais, il s’agit de proposer un cadre collectif, solidaire et structurant pour accompagner les transitions professionnelles et les évolutions de projets.

Parmi les 37 candidatures reçues, 19 projets ont été retenus, reflétant la diversité des filières culturelles régionales. Plusieurs d’entre eux font dialoguer création contemporaine et patrimoine, au croisement des pratiques artistiques et des enjeux de transmission.

Focus sur les projets liés au patrimoine

Le dispositif met cette année en lumière plusieurs projets qui interrogent, valorisent et réinventent les patrimoines :

 

Atelier Toffolo - Charlotte Toffolo (Nantes) - Crédit photo : Franck Lebegue.

L’atelier Toffolo, c’est la rencontre entre le design et l’artisanat, des méthodes de création traditionnelles et une esthétique contemporaine. Chaque projet est unique et répond à l’envie d’intégrer, dans un espace de vie ou de travail, un art fédérateur, capable de transformer et d’enrichir le quotidien. L’amibition de l’atelier est de devenir un partenaire de référence en matière de décor peint pour les professionnels. À la croisée du design et de l’artisanat, ce projet redonne vie aux techniques de décor peint en les inscrivant dans des espaces contemporains. 

TRAJECTOIRE – Amandine Sourisseau (Clisson)

Ce projet s’inscrit dans le champ du patrimoine et des arts visuels, il s’intitule TRAJECTOIRE et revisite un instant de l’histoire collective occidentale, symbolisé par des parcours de vie de femmes, artistes, photographes du début du XXème siècle. Il représente et expose par des techniques mixtes sur papier, des grandes traversées de vie qui on marqué notre temps.Une démarche artistique qui revisite l’histoire collective à travers les parcours de ces femmes artistes.

Atelier Papiers Ruminés – Marielle Loussot (Nantes)

L’atelier Papiers Ruminés est une petite fabrique de papiers artisanaux locale et urbaine, et un espace de pratiques artistiques autours de la fabrication du papier. Il a pour ambition de favoriser la sensibilisation à la consommation de ce medium. Le projet est conduit par Marielle Loussot, graphiste, illustratrice et papetière autodidacte. Une fabrique artisanale de papier et un lieu de transmission autour des savoir-faire et des usages de ce médium.

Histoire au bout du fil – Cie La Lune Rousse (Nantes)

Un souffle d'art au creux de votre oreille. Un moment suspendu au bout du fil avec un artiste en direct pour des impromptus poétiques partagé ! Un dispositif original de récits en direct, qui fait circuler la parole, les histoires et les patrimoines immatériels.

Ces projets illustrent la vitalité du secteur patrimonial, sa capacité d’innovation et son ancrage dans les territoires.

Un accompagnement structurant

Pendant 6 mois, les lauréat·es bénéficient :

  • de modules thématiques (stratégie, gouvernance, financement, communication…),
  • de temps collectifs de mise en réseau,
  • et d’un suivi individuel personnalisé.

Deux projets bénéficient également cette année d’un accompagnement croisé avec les Écossolies et le CEAS72, renforçant les dynamiques de coopération à l’échelle régionale.

Découvrir l’ensemble des projets accompagnés

Un dispositif collectif au service des filières culturelles

TRAJET est porté conjointement par les pôles régionaux des filières culturelles : 

En partenariat avec :

Avec le soutien de Nantes Métropole, du Ministère de la Culture et le Fonds de développement de la vie associative.