Publié le 05/04/2024.

En 2024, le Pôle Patrimoine souhaite s’inscrire davantage dans une démarche transversale avec les cinq autres pôles culturels de la région (Plateforme, Pôle de coopération pour la filière musicale, Mobilis, Pôle Spectacle vivant, Pôle arts visuels). Il veut pour cela apporter son soutien à ses adhérents et aux acteurs du patrimoine régional en intégrant deux dispositifs d’accompagnement : TRAJET et Culturdiag.

TRAJET

TRAJET est un dispositif d'incubation et d'accompagnement de projets culturels installés en Pays de la Loire, et est co-porté par les six pôles régionaux des filières culturelles. Le dispositif prend en compte la singularité des parcours, des profils et pratiques, dans un esprit de coopération et de partage d’expertises entre pairs ; il s’appuie sur la proximité, le croisement d’expertises et d’expériences. Les structures peuvent proposer des projets à tous les stades, du démarrage au développement. Les structures bénéficient pendant plusieurs mois de formations, journées thématiques et entretiens individuels, animé par Camille Prouteau, issue de l’ESS et recrutée par le Pôle arts visuels, pilote du projet.

Créé en 2020 par 4 pôles (pour les filières arts visuels, musiques actuelles, cinéma-audiovisuel et livre et lecture), il est imaginé en « inter-filières » dans un esprit de coopération à l’échelle régionale. Son ambition est d’appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteurs et actrices des filières culturelles.

 

Cette année, le dispositif élargit son périmètre aux filières spectacle vivant, patrimoine ainsi qu’aux musiques, dans toutes leurs esthétiques. TRAJET élargit ses coopérations tout en ciblant les nouveaux projets porteurs de transitions pour les filières.

Culturdiag

Plus d'informations sur TRAJET

Accéder à l'appel à candidature TRAJET #5

Depuis 2017, le dispositif Culturdiag permet aux structures culturelles employeuses de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin de faire un auto-diagnostique et de renforcer leur pilotage économique et financier. Les participants sont invités à participer à deux journées de formation collective et un entretien individuel. Ce dispositif a pour objectif d'effectuer un bilan sur la situation économique et financière, d'identifier les besoins, de réaliser un plan de développement et de faciliter la prise de décision et le pilotage économique des structures culturelles.

 

Les prochaines sessions sont prévues les lundis 14 octobre et 18 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 29 septembre.

Plus d'informations sur Culturdiag

Infos filière