Après 6 mois, la présidence française du Conseil de l'Union européenne a pris fin. Durant cette période, de nombreux échanges ont eu lieu autour des enjeux culturels européens. Les projets de coopération entre acteurs culturels européens apparaissent comme l'une des voies d'expérimentation de solutions. Les échanges entre pairs, le partage de pratiques, de connaissances et de compétences, ainsi que la découverte de la réalité des terrains permettent d’imaginer des projets porteurs de sens et de perspectives.
Quatre projets européens tournés vers le patrimoine
L’appel « Soutien à la mise en œuvre du Label du patrimoine européen » a été publié. Cet appel soutient une organisation ou un consortium d'organisations. Il met l'accent sur le patrimoine culturel et le renforcement des capacités, qui sont actives dans les secteurs créatifs et culturels ou qui mènent un travail de renforcement des capacités et de promotion. L'objectif général de l'appel est de soutenir le développement d'une organisation du Label du patrimoine européen garantissant la mise en réseau, la collaboration, la formation et les opportunités entre les parties prenantes.Date limite de dépôt : 5 octobre
Europa Nostra et ses partenaires ont lancé une vaste consultation sur « Les jeunes pour l'avenir du patrimoine culturel en Europe » en guise de contribution à l'Année européenne de la jeunesse 2022. Cette consultation vise à renforcer l'autonomie et à faire entendre la voix de la jeune génération européenne. Il étudie les visions des jeunes sur la manière dont le patrimoine culturel devrait être intégré dans des aspects clés de la société.
Le 4 mai, la Commission européenne a annoncé les 5 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel "Support the deployment of lighthouse demonstrators for the New European Bauhaus initiative in the context of Horizon Europe missions". Ces projets seront financés à hauteur d'environ 5 millions d'euros chacun et seront réalisés dans 11 États membres (Belgique, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Grèce, Croatie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Slovénie et Portugal), ainsi qu'en Norvège et en Turquie. Ils porteront notamment sur des domaines tels que la rénovation des bâtiments, la circularité, les arts, le patrimoine culturel, l'éducation, les villes intelligentes, la régénération urbaine et rurale.
À l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse, Future for religious Heritage (FRH), réseau européen des lieux de cultes historiques, organise la campagne #Runforheritage. Cette initiative encourage les jeunes à être actif.ve.s tout en leur montrant les trésors du patrimoine religieux européen qui passent souvent inaperçus.