Publié le 14/08/2025.
Date
Du 19 au 21/09/2025
Type d'évènement
Visite - Porte ouverte
Conférence – Séminaire – Colloque

Les 42e Journées européennes du patrimoine et du matrimoine se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural ».

Le 19 septembre, les scolaires participeront à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. 

Les 20 et 21 seront dédiés au grand public. 

Le patrimoine architectural, la thématique 2025

En 2025, les Journées européennes du patrimoine seront consacrées au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. 

Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». 

Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l'architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages qui évoluent au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l'histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Un thème englobant une multitude de lieux

Les biens bénéficiant de la protection au titre des Monuments historiques seront bien évidemment à l’honneur lors de cette édition. 

Depuis sa création en 1830, la protection des Monuments historiques en France s’est concentrée sur l’architecture. En 2022, plus de 45 991 immeubles étaient classés ou inscrits, notamment dans le domaine de l’architecture domestique et religieuse. L’architecture contemporaine dévoilera également ses contours et spécificités. 

Des majestueux châteaux de la Loire aux charmantes maisons à colombages de Normandie, de la Grande Arche de La Défense aux vestiges des sites antiques d’Orange ou de Nîmes : les lieux à visiter seront aussi variés que passionnants.

À la découverte des architectes d’hier et d’aujourd’hui

Cette édition des Journées européennes du patrimoine sera aussi l’occasion de célébrer l’action des architectes. 

Ceux d’hier, comme Pierre de Montreuil, Jules Hardouin-Mansart ou Charlotte Perriand, et ceux d’aujourd’hui, chargés de la conservation et de la restauration des monuments historiques. Parmi eux, les architectes des Bâtiments de France, qui veillent, au quotidien sur le patrimoine, les architectes en chef des monuments historiques, dont une nouvelle promotion vient d’être sélectionnée, ainsi que les architectes libéraux spécialisés et qualifiés à intervenir sur les monuments historiques n’appartenant pas à l’État.

2025 : une triple célébration du patrimoine

Au-delà des Journées européennes du patrimoine, 2025 marque aussi le 50e anniversaire de « l’Année européenne du patrimoine architectural » de 1975. Cette initiative du Conseil de l'Europe a été déterminante pour la reconnaissance du patrimoine architectural comme facteur-clé de la qualité de vie et pour l'amélioration des efforts de préservation dans toute l'Europe. 

Et comme l’architecture ne se conçoit pas sans décoration extérieure ou intérieure, ni sans mobilier, l’année 2025 sera aussi celle du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, en 1925, qui sera célébré à travers toute la France par des expositions et des colloques.

Type de patrimoine
Immatériel
Immobilier
Mobilier
Naturel
Domaine d'activité
Animation, événement, sensibilisation
Zone géographique
Région
France

En savoir plus