La Ville de Couëron vous invite à découvrir deux expositions consacrées aux constructions de son territoire. En complément, des visites et des rencontres-conférences viendront éclairer ces thématiques sous des angles technique, historique, social, culturel et artistique.
Expositions
📍Cour carrée, Espace de la tour à plomb | du 20 septembre au 26 octobre
Comment ça tient ? Histoires de constructions à Couëron
Exposition historique et technique
Les bâtiments sont construits pour s’abriter des éléments naturels et créer un espace de vie. Mais au-delà de ces nécessités, chaque site, orientation, fonction ou époque déterminent les éléments concrets de la construction.
À partir d’archives et de documents techniques sur des bâtiments de Couëron, il est possible de mettre en évidence l’évolution des fonctions, des usages, des techniques constructives et de l’histoire de l’architecture. L’exposition permet ainsi de découvrir et expérimenter cette histoire du bâti.
ℹ️ Visites guidées samedi 20 et dimanche 21 septembre à 16h30
Tenir bon
Exposition d’Hélène Delépine
Cette exposition réunit plusieurs sculptures inspirées de formes architecturales fonctionnelles
ou patrimoniales et de principes constructifs.
À partir de figures banales ou remarquables observées dans notre environnement, témoignant d’interactions entre des temps passés et présents, elle interroge les cycles d’édification et de déclin qui rythment nos activités humaines et nos manières d’habiter.
À la lisière entre objets témoins, maquettes d’architecture et sculptures, les œuvres oscillent entre le
reconnaissable et l’inconnu afin de créer un paysage ambivalent empreint de réel et d’imaginaire.
ℹ️Vernissage samedi 20 septembre à 11h, en présence de l’artiste.
Visites découvertes
ℹ️ Gratuit, sur inscription : ville-coueron.fr
Visite guidée : L’école Aristide-Briand
Pour ses 100 ans, l’école Aristide-Briand a fait l’objet de travaux de rénovation, pour l’adapter aux enjeux de la transition écologique. Comment l’école a-t-elle évolué en un siècle pour d’adapter aux évolutions de l’enseignement ? Ce projet s’est accompagné d’un itinéraire d’éducation culturelle et artistique proposé par la Ville, dont les créations sont présentées Cour carrée du 20 au 26 septembre.
Avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique, dans le cadre du partenariat avec Nantes métropole.
VENDREDI 19 SEPTEMBRE à 18h30
Promenade : À la découverte de la Chabossière et de la Cité des Castors
Le quartier de la Chabossière est né de la nécessité de loger les ouvriers des Forges de Basse-Indre. Dans les années 1950, ils entreprennent de construire eux-mêmes leurs logements, dans le cadre d’un
mouvement national d’auto-construction connu sous le nom de Castors. À noter : Les Journées du patrimoine sont l’occasion d’une mise en valeur des cités Castors de la Métropole nantaise, programme à retrouver sur metropole.nantes.fr
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE à 10h
Rencontres-conférences
📍Médiathèque Victor-Jara
Comment construire et restaurer une tour à plomb
Par Claudie Chupin, architecte du patrimoine, et Laure Orefici, responsable du Patrimoine culturel de la Ville de Couëron
Comment et pourquoi construire une tour pour produire des plombs de chasse ? Et comment restaurer la tour à plomb de Couëron, seul témoignage de ces édifices autrefois nombreux ?
MERCREDI 1ER OCTOBRE à 18h30
Comment auto-construire sa maison ? Les maisons castors
Par Valérian Denéchaud, architecte et médiateur, association Vous êtes ici
Dans les années 1950 se développe l’auto-construction des logements par les ouvriers. Cette conférence retrace ce mouvement de sa naissance à son développement dans la région nantaise jusqu’à sa renaissance sous d’autres formes.
MERCREDI 8 OCTOBRE à 18h30
L’esthétique de la ruine
Par les Têtes renversantes
Pendant leur Grand Tour d’Italie, les artistes arrivent à Naples, attirés par le Vésuve en éruption et par les sites archéologiques Pompéi et Herculanum. Face au sublime de cette nature sauvage et déchainée, ainsi qu’aux ruines d’une civilisation passée, et de la petite place de l’Humanité, ils sont pris d’un sentiment pré-romantique.
MERCREDI 22 OCTOBRE à 18h30