Cycle de conférences d’histoire de l’art, par Sophie de Gourcy, historienne de l’art et conférencière nationale
- Mercredi 23 Février : Albrecht Dûrer (1471-1528).
Il incarne l'artiste moderne. Il bénéficie d'une estime comparable à celle des Italiens de la Renaissance. Il révolutionne le portrait, le nu, le paysage, la gravure dans l'art germanique. Il
assimile les leçons antiques et celles de la perspective apprises des maîtres italiens.
- Mercredi 16 Mars : Michel-Ange (1475-1564) à la Chapelle Sixtine (1508-1512).
Peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, le plus grand poète de son temps. Jules II lui impose le décor de la voute de la Chapelle. Il invente le programme, une mise en scène inédite des Prophètes, des Sibylles, des Ignudis, des Ancêtres du Christ avec les neuf tableaux centraux conduisant à la Création. Vasari dans ses Vies déclare que la voute "est la Lumière de notre art".
- Mercredi 6 Avril : La peinture de Nature morte en Flandres au XVIIe siècle.
D'où vient-elle? La symbolique des fleurs et des objets. Les significations cachées.
- Mercredi 4 Mai : Michelangelo Merisi dit Le Caravage (1571-1610).
A Rome au XVIIe siècle: la révolution dans l'art baroque. Le quotidien érigé en grande peinture d'Histoire par un artiste "venu détruire la peinture".
- Mercredi 1er Juin : Antoni Gaudi (1852-1926).
La première grande exposition sur Gaudi sera organisée à Paris au musée d'Orsay du 12 Avril au 17 Juillet 2022. Gaudi est le créateur de génie de l'Art Nouveau à Barcelone, du
Modernisme Catalan. Ses inspirations viennent de ses racines, de la mer, de l'arbre et de sa foi vive. Voir ses Hôtels particuliers, ses jardins, jusqu'à la Sagrada Familia.