Le Département de la Mayenne dévoile à partir du 27 juin une grande exposition sur les châteaux du 19e siècle. Présente sur deux sites, le château de Sainte-Suzanne et le musée du château de Mayenne, elle mettra en lumière ce patrimoine très présent sur ce territoire et pourtant méconnu.
Cette exposition s’est construite à partir d’une enquête d’Inventaire du patrimoine sur les rives de la Mayenne menée par le Département de la Mayenne de 2021 à 2024, avec le soutien de la Région Pays de la Loire.
Produite par le Département de la Mayenne, en partenariat avec Mayenne Communauté, elle retrace deux parcours différents présentés dans deux lieux distincts : l’un au centre d’interprétation du château de Sainte-Suzanne est consacré aux résidences néogothiques, l’autre, au musée du château de Mayenne, s’attache à montrer les élégantes demeures des rives de la Mayenne influencées notamment par l’art de la Renaissance. La multiplication des grands domaines au 19e siècle demeure aujourd’hui bien visible, notamment le long de la rivière Mayenne.
Dessin du Château de L'Huisserie © Pierre-Bernard Fourny, Inventaire du patrimoine, Région des Pays de la Loire