Dans cette conférence, l’historien Guy Saupin explore l’évolution des structures sociales et politiques des sociétés africaines, bouleversées par la traite atlantique, en analysant les dynamiques à l’œuvre chez les organisateurs, les bénéficiaires et les victimes de ce système.
La vision des sociétés africaines s'organise et évolue selon des impératifs : la valorisation de la communauté, le renforcement du lignage comme structure du lien social et de la construction politique, la hiérarchisation, la consommation des biens étrangers comme affirmation de puissance. La traite atlantique a bouleversé et a fait évoluer ces structures et ces rapports. Dans cette conférence, l’historien Guy Saupin aborde ces évolutions et ces processus du côté des organisateurs, des profiteurs mais aussi des victimes.
Guy Saupin est professeur émérite d’histoire moderne à Nantes Université, membre du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique. Spécialiste d’histoire des villes portuaires atlantiques, il a co-dirigé l’ouvrage Les sociétés africaines face à l'esclavage : au temps de la traite atlantique esclavagiste : XVe-XIXe siècle, publié en 2024 à La Geste.