Publié le 15/01/2026.

DRAC Pays de la Loire

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de la Culture. Elle met en œuvre, à l’échelle régionale, la politique culturelle de l’État en lien étroit avec les collectivités territoriales, les professionnels et les acteurs associatifs.

La DRAC intervient dans les domaines du patrimoine, de l’architecture, de la création artistique, de l’éducation artistique et culturelle, des industries culturelles et de la transmission des savoirs. Elle accompagne, conseille et soutient les projets culturels, veille à la protection et à la valorisation des patrimoines, et contribue à l’aménagement culturel du territoire.

 

Pôle patrimoines, architecture et espaces protégés

Le Pôle patrimoines, architecture et espaces protégés de la DRAC Pays de la Loire est chargé de la mise en œuvre des politiques de l’État relatives à la connaissance, à la protection, à la conservation et à la valorisation des patrimoines culturels et architecturaux, ainsi qu’aux espaces protégés.

Il intervient notamment dans les domaines du patrimoine monumental, archéologique, mobilier et immatériel, de l’architecture, de la qualité du cadre bâti et des paysages, ainsi que dans la gestion et le suivi des dispositifs de protection (monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, abords, sites classés ou inscrits).

Le pôle assure une mission d’expertise, de conseil et de contrôle scientifique et technique auprès des collectivités, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des porteurs de projets. Il contribue également à la sensibilisation des publics et à la diffusion de la connaissance patrimoniale, dans une logique de développement durable, de transmission et de valorisation des territoires.

Il rassemble ainsi plusieurs services dédiés à ces missions :

Type d'actions et projets
Exposition, résidence artistique
Édition - Publication
Salon - Rencontre
Conférence – Séminaire – Colloque
Centre de ressources
L’établissement ne reçoit pas de public.

En savoir plus