Acteurs du patrimoine

28/10/2021

ConneXionS 5 : des retours d’expériences enrichissants autour de l’inventaire

Acteurs du patrimoineAdhérentsPôle Patrimoine

Les cinquièmes ConneXionS du Pôle Patrimoine se sont déroulées en ligne le 14 octobre dernier autour de la question de l’inventaire : Pourquoi et comment inventorier les fonds patrimoniaux d’association, de musée ou de collectivité ? En présence d’acteurs du patrimoine agissant dans ce domaine, plus d’une vingtaine d’acteurs du patrimoine culturel ont pu échanger ensemble.

ConneXionS_Pôle Patrimoine

Les ConneXionS, une première étape pour une meilleure connaissance des acteurs

Lancées au début de l’année, les ConneXionS sont un programme de rencontres en ligne ou en présentiel, à destination des membres du Pôle Patrimoine et plus largement des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Elles ont pour objectifs de “développer le dialogue, le transfert ou l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, et de faire émerger des projets de coopération au sein de l’association ou entre les secteurs de la filière”. Le programme est défini en fonction des attentes et besoins exprimés par les membres de l’association et des tendances du secteur.

« Développer le dialogue, le transfert ou l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, et faire émerger des projets de coopération au sein de l’association ou entre les secteurs de la filière. »

L’inventaire, une étape incontournable dans le processus de patrimonialisation

Le choix du thème de ces ConneXionS fait suite à un constat assez simple : une grande partie des acteurs du patrimoine ont à gérer un ensemble de documents écrits, enregistrés ou filmés, d’objets, parfois un édifice, etc. qui peuvent prendre la forme d’un fonds (archives) ou d’une collection (objets).
Dès lors que les détenteurs du fonds ou de la collection s’engagent dans un processus de patrimonialisation, et en particulier lorsque cela se fait en relation avec un partenaire extérieur, un certain nombre de règles s’imposent. Parmi celles-ci, l’obligation de réaliser un inventaire détaillé du fonds/de la collection en attribuant à chaque pièce/chaque objet un numéro unique (une cote).
Ainsi, pas de conservation, de restauration, de numérisation, de valorisation, sans avoir réalisé auparavant un inventaire détaillé.

Des retours d’expériences, prémisse à de futures sessions de sensibilisation

 

Cette rencontre avait ainsi pour objectif de faire comprendre l’importance d’inventorier les fonds d’archives et le patrimoine en général, et de donner des pistes d’accompagnement. Sur la base de leurs expériences et compétences professionnelles, les intervenants ont pu échanger sur leur savoir-faire. Un temps de questions-réponses à l’issue de la session a confirmé le Pôle Patrimoine dans son intention de poursuivre ce programme en proposant par exemple des sessions plus pragmatiques autour d’échanges de compétences.

Les intervenants