Pôle Patrimoine

13/06/2022

La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine : un outil pour mettre en relation les jeunes et les professionnels du secteur

Pôle PatrimoineAdhérentsActeurs du patrimoineAnnonces

Le Pôle Patrimoine a inauguré un nouvel outil : la carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine. Elle recense les structures du patrimoine en Pays de la Loire qui sont volontaires pour échanger avec les jeunes souhaitant exercer ou s’investir dans ce secteur. Son objectif : créer du lien et favoriser les rencontres autour du patrimoine et de ses métiers.

Des retours positifs lors de sa première présentation durant les journées Mans’Art

Lors des journées Mans’Art, les 14 et 15 mai dernier, l’équipe du Pôle Patrimoine et son président, François Blondeau, ont présenté un nouvel outil à destination des jeunes : la carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine. Ils ont pu échanger avec une quarantaine de structures, visiteurs et étudiant·e·s. La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine a reçu un accueil très positif de leur part et recense déjà de nouveaux inscrits. 

 

Cette carte s’adresse aux jeunes en formation dans les métiers du patrimoine ainsi qu’à ceux qui veulent s’orienter vers ce secteur. C’est une passerelle pour permettre aux jeunes de rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses, artisan·e·s, salarié·e·s et bénévoles de leur territoire. Ces rencontres sont un moyen pour les jeunes de mieux s’orienter professionnellement et de mieux connaître les structures qui agissent pour le patrimoine en Pays de la Loire. Elles pourraient même susciter des vocations.

 

La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine est disponible sur le site du Pôle Patrimoine et est hébergée sur le logiciel libre GogoCarto à l’adresse suivante : https://jeunes-pros-patrimoine.gogocarto.fr/

Vecteur d’échanges, cet outil permet de valoriser les métiers du patrimoine et les acteurs ligériens. En effet, cette carte est un moyen pour les structures de se faire connaître auprès des jeunes en formation dans les métiers du patrimoine (du CAP au Bac+5 dans la patrimoine bâti, les métiers d’arts, la valorisation…) ainsi qu’auprès des jeunes qui souhaitent s’investir dans des actions patrimoniales.

La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine : mode d’emploi

La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine permet aux jeunes désireux d’en savoir plus sur les métiers du patrimoine ou sur les associations agissant dans le secteur de :

  • géolocaliser les structures partenaires en Pays de la Loire
  • les filtrer en fonction de leurs centres d’intérêt (type de patrimoine, domaine d’activité…)
  • les filtrer en fonction du statut juridique des structures ou des réseaux, labels, chartes qualité auxquels elles appartiennent
  • retrouver les modalités d’échange proposées par les structures (ex : mail, téléphone, visioconférence, rendez-vous individuels et collectifs, etc.)
  • accéder à leurs coordonnées pour les contacter directement

En 3 clics, la carte peut être ajoutée, sur les smartphones et tablettes, sous forme d’application (Progressive Web App) :

  • Ouvrir la page jeunes-pros-patrimoine.gogocarto.fr avec votre navigateur 
  • puis cliquer sur les trois petits points qui, situés le plus souvent en haut à droite des écrans, permettent d’accéder à l’historique, aux téléchargements, etc. 
  • Cliquer sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine apparaît alors sous la forme d’une application qui permet d’y accéder plus rapidement et de naviguer plus simplement.

Le mode d’emploi est le même sur Chrome.

Si vous êtes sur un iPhone, ouvrez la page dans Safari, cliquez sur l’icône « partager » et vous pourrez cliquer sur « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Plus de détails en image avec cet exemple réalisé sur le navigateur Ecosia sur un smartphone Android [cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Les structures du patrimoine invitées à se joindre aux actions Jeunes-Pros

Lancée début mai, une quinzaine de structures ont déjà rejoint la carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine. Parmi elles, des charpentiers habitués à intervenir sur des bâtiments classés Monuments Historiques, un architecte du patrimoine, un musée et ses médiateurs culturels, une artisane relieuse, des conservateurs-restaurateurs, etc..

 

La volonté du Pôle Patrimoine est de permettre aux jeunes d’avoir accès aux métiers et structures du patrimoine dans leur diversité. Ainsi, afin que cette carte continue de s’étoffer, toutes les structures morales ayant une activité liée au patrimoine en Pays de la Loire sont invitées à rejoindre la carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine : entreprises, indépendants, artisans, associations, collectivités territoriales…

 

Pour figurer sur la carte en tant que structure du patrimoine, il suffit de :

  • Télécharger et compléter la charte d’engagement Jeunes-Pros du patrimoine
  • La renvoyer par mail à l’adresse suivante : jeunes-pros@polepatrimoine-paysdelaloire.fr
  • L’inscription est confirmée après la réception de la charte d’engagement complétée et signée. 

La carte en ligne Jeunes-Pros du patrimoine est la première d’une série d’actions à venir qui ont un but commun : la transmission, auprès des jeunes, de la passion et du savoir-faire des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire. Pour co-construire ces actions, le Pôle Patrimoine va s’associer aux établissements de formation et d’enseignement supérieur. La mise en place de projets tuteurés et l’organisation de conférences sont envisagées pour les mois à venir. 

Pour toute demande d’informations, contacter jeunes-pros@polepatrimoine-paysdelaloire.fr

Structures déjà inscrites sur la carte en ligne
Structures déjà inscrites sur la carte en ligne