Publié le 04/11/2025.
Offre importée depuis le site Aides & Territoires

Qu'est-ce qu'une "Peer Review" ?

L'appel "Peer Reviews" est un appel à projets lancé par l'Initiative urbaine européenne qui a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs travaillant sur les enjeux urbains au sein des collectivités territoriales.

Il s'agit d'une revue entre pairs permettant aux autorités urbaines d’améliorer la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement urbain durable (SUD), grâce à l’apprentissage entre pairs. Une « City under review » (bénéficiaire principal) travaille avec six autorités urbaines au maximum, agissant en tant que « peer reviewers » (bénéficiaires secondaires).

Les examens par les pairs peuvent être utiles à toutes les étapes du cycle de vie des stratégies SUD :

  • Au stade de la conception, pour examiner un projet de stratégie
  • Au cours de la mise en œuvre pour préparer la sélection des projets, pour assurer un engagement continu des parties prenantes, ou pour développer des approches intersectorielles ou la gestion des risques
  • Au stade du suivi et de l'évaluation pour mettre en place des mécanismes d'évaluation, pour définir des indicateurs, ou pour assurer la continuité, la réplication ou l'extension des projets

Quelles sont les thématiques ?

Une "Peer Review" doit se concentrer sur des défis spécifiques liés à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de développement urbain durable (SUD). Chaque ville examinée doit identifier le défi qu'elle souhaite relever et de le formuler en trois « questions clés » à traiter à tour de rôle.

Les défis abordés doivent s'aligner sur les éléments principaux des approches intégrées du développement urbain durable identifiés dans le cadre de la politique de cohésion de l'UE - comme indiqué clairement dans le règlement sur les dispositions communes du FEDER.

Exemples : 

  • Protection, restauration et utilisation durable des sites Natura 2000
  • Protection de la nature et de la biodiversité, patrimoine et ressources naturels, infrastructures vertes et bleues
  • Protection, développement et promotion du patrimoine culturel et des services culturels
  • Protection, mise en valeur et promotion du patrimoine naturel et de l'écotourisme en dehors des sites Natura 2000

Le manuel du JRC sur les stratégies de développement urbain durableest un document de référence permettant essentiel aux villes d'identifier les sujets pertinents à traiter.

Pourquoi et comment participer ?

Deux rôles sont possibles : 

City under review :

Il s'agit des bénéficiaires principaux de cet appel. Les "villes examinées" doivent être considérées comme des villes Article 11. Le listing de ces villes est disponible ici. Les agents des autorités urbaines "villes Article 11" doivent être des personnes avec de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain durable au sein de la ville et des parties prenantes pertinentes.

1. Un processus d'auto-évaluation structuré autour de l'outil SAT4SUD développé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne 

2. Un retour d'information spécifique et personnalisé, des réflexions et des idées inspirantes de la part de leurs pairs 

3. Un soutien, une orientation et des conseils constants de la part de l'équipe d'experts agréés de l'EUI et du secrétariat de l'EUI

Peer reviewers : 

Il s'agit des bénéficiaires secondaires de l'appel. Tout individu travaillant au sein d’une autorité urbaine ayant une expertise pertinente en lien avec le développement urbain durable est éligible. Au maximum 2 personnes peuvent être représentées par ville au sein d’un événement Peer Review. L’autorité urbaine est le bénéficiaire formel du soutien financier.

L’apprentissage est mutuel : les pairs s’inspirent autant de la ville examinée que des autres évaluateurs. Ils sont encouragés à réfléchir sur leurs propres approches, succès et challenges.

L'appel est ouvert : 

La soumission du formulaire de candidature est 100% dématérialisée :ici.

Nous vous invitons vivement à créer votre formulaire de candidature dès le début du processus. En parcourant les différentes sections et en lisant les bulles d'information dans chaque champ, vous serez en mesure de soumettre une meilleure candidature.

La date limite de soumission du formulaire de candidature est fixée au 1er mai, 12h00 CEST.

Quel est le financement ?

  • Frais de voyage de 4 représentants pour les 2 jours d’événements
  • Indemnités journalières couvrant les frais d’hébergement, alimentaires et autres
  • Seulement pour les Peer reviewers : dépenses de personnel demandées par l’autorité urbaine (350€ / jour de travail - maximum 5 jours)

 

En savoir plus