Le Nouveau Bauhaus européen (NEB), lancé par la Présidente de la Commission européenne en septembre 2020, est un mouvement interdisciplinaire fondé sur la durabilité, l’inclusion et l’esthétique. Il doit jouer un rôle moteur dans la concrétisation du Pacte vert (Green Deal) et la stratégie de rénovation, avec l’objectif, en 2050, d’une Europe neutre, attrayante et centrée sur l’humain grâce à l’implication d’une communauté d’acteurs provenant d’horizons variés. Il contribuera ainsi à réimaginer un mode de vie durable en Europe.
Chaque année des projets et idées innovants et créatifs émanant de particuliers, d'équipes et d'organisations et porteurs des 3 valeurs du NEB (durabilité, esthétique et inclusion) sont récompensés. L’édition 2025 vient d’être lancée.
Relais Culture Europe
Les projets doivent s’inscrire dans une des quatre catégories suivantes : se reconnecter avec la nature, retrouver un sentiment d’appartenance, prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin, construire un écosystème industriel circulaire. Seront à la fois distingués des projets finalisés et des projets à l’état de concept développés par des personnes de moins de 30 ans.