Publié le 08/08/2024.

Son parcours

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, Élodie Roland poursuit ses études avec le BTS Tourisme de Laval. Elle obtient également le diplôme de guide-conférencière régionale. En 2011, elle intègre le Mémorial des déportés de la Mayenne en tant que guide-animatrice, où elle est chargée de l’accueil et de la médiation auprès de publics qui se composent majoritairement de scolaires, d’enseignants et des familles de déportés.

La profession de coordinatrice

Depuis 2019, son poste initial a évolué et elle est désormais la coordinatrice du Mémorial. Ses nouvelles fonctions comprennent la recherche historique, la conservation de la collection, la communication, la programmation, la gestion des partenariats et la coordination de l’équipe. Pour mener à bien ces missions au sein du Mémorial, il faut être polyvalent, bienveillant, dynamique, rigoureux, passionné, curieux, avoir le sens du travail en équipe mais également être force de propositions. L’exercice en association octroie à Élodie Roland une grande autonomie, mais freine parfois certaines actions par manque de moyens financiers.

Le sens du travail en équipe

Elle conduit une équipe composée d’une guide-animatrice salariée dont les missions d’accueil complètent les siennes. Des volontaires en service civique assurent des missions complémentaires et la vingtaine de bénévoles actifs travaillent, quant à eux, en commissions thématiques. Elle est également amenée à travailler conjointement avec d’autres structures patrimoniales telles que le Pays d’art et d’histoire Coëvrons Mayenne, les Archives départementales de Mayenne et celles des communes alentours. Le relationnel est au cœur de la profession d’Élodie Roland. Les rencontres et découvertes passionnantes qu’elle fait dans son métier lui apportent beaucoup, aussi bien professionnellement qu’humainement. Le patrimoine est, pour cette passionnée d’histoire et de mémoire, « une belle expérience à vivre ».

L’importance de la mise en réseau pour un secteur en évolution

Le Mémorial des déportés de la Mayenne fait partie du réseau français des musées et mémoriaux des conflits contemporains et adhère au Pôle Patrimoine. Pour Élodie Roland, cela représente l’opportunité de faire partie d’un important réseau de professionnels mais également d’assurer une meilleure visibilité des actions et des métiers exercés au sein de la structure. Elle a pu constater que la filière patrimoniale avait fortement évoluée ces dernières décennies, notamment grâce au numérique. Dans les années à venir, Élodie Roland envisage ainsi la profession patrimoniale tournée davantage vers le numérique et plus attentive aux attentes du public.

Type de patrimoine
Immatériel
Immatériel » Mémoire orale et traditions
Mobilier
Mobilier » Livres et archives
Domaine d'activité
Recherche, inventaire
Préservation, conservation, restauration
Action culturelle et pédagogique
Animation, événement, sensibilisation
Gestion, développement, ingénierie culturelle
Zone géographique
Mayenne

En savoir plus