Publié le 25/04/2025.

Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) est un document opérationnel, à disposition du personnel des établissements patrimoniaux et des services de secours, pour faire face, avec diligence et efficacité, à des situations de péril pour les biens d’intérêt patrimonial.

La protection du patrimoine culturel comprend :

  • les mesures de prévention qui s’inscrivent dans la durée, indépendamment d’un sinistre ;
  • les mesures de prévision opérationnelle ;
  • l’intervention en cas de sinistre ;
  • les mesures de rétablissement.

Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) répond à l’objectif de protection du patrimoine culturel rappelé dans le plan ORSEC départemental (article R 741-8 du Code de la sécurité intérieure) et permet de réagir collectivement à une situation de crise.

Document simple et pragmatique, il doit pouvoir être exploité dès le début d’un sinistre dans un environnement hostile.

L’ensemble des risques doit être pris en compte dans un PSBC sans négliger l’adaptation aux aléas climatiques prévisibles à moyen et long termes.

Le PSBC constitue l'outil opérationnel qui oriente et facilite les décisions prises par le commandant des opérations de secours et le chef d'établissement (ou son représentant) selon leur analyse de la situation.

Une méthodologie mise à disposition de tous les professionnels et de tous les publics

Les modèles de PSBC doivent être adaptés aux contraintes architecturales de chaque établissement, à spécificités de fonctionnement (présence ou non de personnel permanent...) et à la nature des collections (fonds d'archives ou de bibliothèques, collections de musées, vestiges archéologiques, objets mobiliers et immeubles par destination, décors immeubles...).

L'élaboration des PSBC constitue une priorité du ministère de la Culture.

A cette fin, le ministère de la culture met à jour périodiquement des guides et fiches méthodologiques. De nombreuses autres ressources sont proposées par les établissements du ministère de la Culture ou les associations et organismes internationaux.

L'ensemble de ces ressources est mis à disposition sur cette page du portail sécurité-sûreté du ministère de la Culture, également accessible depuis le portail conservation-restauration.

Ressources du ministère de la Culture

Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA)

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)

Autres ressources

Type de patrimoine
Mobilier
Domaine d'activité
Préservation, conservation, restauration
Zone géographique
France

En savoir plus