Publié le 07/12/2020.

Le Département de la Sarthe agit en soutien financier et en ingénierie de conseil auprès des porteurs de projets publics et privés dans leurs projets de restauration et de valorisation du patrimoine sarthois. Il coordonne et anime Sarthe musées, réseau départemental de musées et centre d'interprétation, soutient les acteurs associatifs patrimoniaux dans leurs actions d'animation du patrimoine. Il agit via les Archives départementales sur le conseil, la gestion et la valorisation des fonds d'archives.

 

Par ailleurs, en tant que propriétaire de patrimoine, il assure la gestion conservatoire et la valorisation des collections et des sites patrimoniaux dont il est propriétaire (Abbaye royale de l'Epau, site archéologique d'Aubigné Racan, blockhaus espace Chanzy).

 

Il définit notamment avec son opérateur délégué Sarthe culture le projet de développement de l'Abbaye royale de l'Epau sous la triptyque Nature-Culture-Patrimoine en participant à la coordination des projets du site (restauration-aménagement inscrit dans un programme pluriannuel de travaux/valorisation-animation culturelle et touristique), en développant son attractivité et en élargissant sa gamme d'offre de découvertes et de services à l'attention de tous les publics (scolaires, familles, clientèles touristiques locales, régionales, nationales et étrangères).

 

Page professionnelle LinkedIn

   
Type de structure
Organisme public et semi-public
Zone géographique
Sarthe

En savoir plus