Un des plus grands événements dédiés aux métiers d’art
Lancées en 2002 par l’Institut national des métiers d’art, les Journées des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues Journées européennes des métiers d’art en 2013. Objectif : faire découvrir au public le travail des artisans d’art souvent méconnus et, pourquoi pas, susciter des vocations ! Aujourd’hui organisée dans 18 pays, cette manifestation est la plus grande dédiée aux métiers d’art et aborde un thème différent chaque année.
Les Journées européennes des métiers d'art sont soutenues par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture, la CMA France, et la Fondation Bettencourt Schueller.
Une édition 2021 digitale
La 15e édition s’est déroulée du 6 au 11 avril, sous le signe des Matières à l’œuvre. Pour se conformer aux restrictions sanitaires, elle a été pensée dans une version digitale avec des rendez-vous en direct sur les réseaux sociaux et la diffusion de vidéos sur YouTube. Cette édition a ainsi permis de rendre visible une grande diversité de savoir-faire, de toucher un nouveau public, et d’interagir avec un plus large public éloigné géographiquement.
Une centaine d’événements en Pays de la Loire
Les JEMA en Pays de la Loire avec le soutien de la Chambre des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire ont permis de découvrir les métiers d'art à travers les professionnels et les centres de formation comme l'Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Un exemple de portrait avec Verre curieux, atelier de vitrail situé en Vendée, et membre du Pôle Patrimoine.