Cette stratégie a pour objectif de structurer et d'établir, d'ici 2025, des liens entre les différents acteurs privés et publics du domaine des métiers d'art. Elle est portée par le ministère de la Culture et le ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Afin de répondre concrètement aux demandes des acteurs, elle se structure par des actions déjà définies, autour de cinq grands axes : jeunesse, formation, territoires, innovation et international. La nouvelle stratégie s’appuie sur les manufactures nationales ainsi que plusieurs organismes associés : l’Institut National des Métiers d’Art, les Chambres des métiers et de l’artisanat, Bpifrance ou encore la Banque des Territoires.
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Valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse
- Valoriser les métiers d'arts grâce à des parcours (Pass culture) de découvertes et des stages.
- Mieux informer les jeunes sur les formations existantes.
Former pour transmettre l’excellence et les métiers d’art
- Repenser le programme des formations, notamment l'aspect pratique.
- Accroitre l’offre de formation continue pour les professionnels. - Poursuivre l’Accélérateur « Savoir-faire d’exception » de Bpifrance.
Placer les métiers d’art au cœur des territoires
- Créer des pôles territoriaux métiers d’art. - Aider à la reprise d’atelier (Installation d'atelier ou d’achat de matériel). - Développer un tourisme de savoir-faire.
Soutenir la recherche, l’innovation et la création
- Cartographier les aides à l’innovation.
- Conserver les métiers d’art en voie de disparition par la numérisation des gestes. - Agir pour la transition écologique des métiers d’art.
Développer les métiers d’art à l’international
- Amplifier la présence des métiers d’art dans les événements internationaux.
- Inviter des professionnels et commanditaires étrangers à visiter des ateliers en France.
- Proposer des bourses de mobilité européenne aux artisans.