Un joyau nantais retrouve son éclat : les statues de la fontaine de la place Royale s’offrent une restauration d’envergure pour préserver ce monument emblématique du XIXᵉ siècle.
Symbole du centre-ville depuis 1865, la fontaine de la place Royale va connaître une importante campagne de restauration à partir de l’automne 2025, pilotée par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville.
Les 14 statues historiques — en marbre et bronze — ont été déposées en juin pour être restaurées en atelier. Elles présentaient des altérations de patine, des zones de corrosion et des problèmes d’étanchéité, ainsi que des pièces manquantes, comme la main et le bras de l’allégorie de Nantes.
Le chantier se déroulera en deux phases :
- 2025-2026 : restauration des sculptures, avec restitution des éléments manquants (hors trident, conservé au Musée d’histoire de Nantes pour des raisons de sécurité).
- 2026-2027 : intervention sur le massif en granit et sur le réseau hydraulique.
En attendant leur restauration, les statues sont remplacées par des sculptures hyperréalistes en résine, imaginées par l’artiste Willem de Haan. Ces créations, qui évoquent les activités contemporaines de Nantes, sont présentées dans le cadre du Voyage à Nantes 2025 (28 juin – 31 août).
🔗Lire l'article complet sur Nantes Patrimonia
Date de publication : le 24/06/2025
Crédit photo : Levage et pesage au bras de grue de la statue de la Loire de la fontaine de la place Royale, 11 mars 2025 © Rodolphe Delaroque – Nantes Métropole