VMF 44 organise le vendredi 19 septembre 2025 une « pré-Journée européenne du Patrimoine » et invite les élèves d'établissements d'enseignement de Loire-Atlantique (écoles primaires, collèges et lycées) à venir visiter exceptionnellement des châteaux et manoirs privés. Les inscriptions sont ouvertes.
L'Association Vieilles Maisons Françaises - VMF de Loire-Atlantique souhaite faire partager et transmettre, par l’ouverture de propriétés privées à titre gratuit, cette identité historique et culturelle à la jeunesse, la plus large possible, quels que soient les niveaux d'études (Cycle 3 du Primaire, Collèges, Lycées), que les Etablissements soient publics ou privés.
Saisissez cette occasion unique et privilégiée de faire découvrir et aimer le patrimoine à vos élèves. La mise en place de cette initiative, séduira vos élèves et ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Faites de vos élèves des “curieux” du passé, pour encore mieux construire l'avenir.
Infos pratiques
Date limite d’inscription : 31 mai 2025
Acteurs concernés : Propriétaires de patrimoine privé : château, belle demeure, hôtel particulier, jardin ou parc, etc. ; membres de la Délégation VMF de Loire-Atlantique (VMF44)
Bénéficiaires : Ecoles primaires, collèges, lycées, publics et privés, sous ou hors contrat, de Loire-Atlantique.
Liste des lieux d’accueil et modalités d’organisation sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1pD3Asnp_rQEuSfWmDfyWh7f5lUT_ZIyS/view?usp=sharing