Les Entretiens du patrimoine 2025 se dérouleront du 3 au 5 novembre 2025 à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) et à distance. Ils auront pour thème « Patrimoines et territoires ruraux: question(s) d'avenir ».
Organisée par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, cette rencontre réunira pendant trois jours l’ensemble des acteurs du secteur (architectes, conservateurs, restaurateurs, chercheurs, collectivités locales, associations, entreprises, etc.) autour d’une question centrale : comment préserver, valoriser et transmettre les patrimoines ruraux, tout en tenant compte des mutations sociales, environnementales et territoriales ?
La France rurale, composée de communes aux typologies diverses, de zones agricoles et d’espaces naturels, recèle une richesse patrimoniale remarquable. Qu’ils soient matériels (églises, halles, châteaux, musées, archives communales, sites archéologiques…) ou immatériels (fêtes, pratiques sociales, savoir-faire traditionnels…), ces patrimoines de proximité sont indissociables de l’histoire et de l’identité des territoires. Ils jouent un rôle essentiel dans leur attractivité et leur vitalité, d’autant plus lorsqu’ils sont associés à une création architecturale contemporaine et intégrés à des politiques concertées.
Le Plan culture et ruralité, lancé en 2024 par le ministère, souligne l’importance de ces enjeux : avec près de 47 000 immeubles protégés, 293 000 objets mobiliers classés, 363 musées ruraux, 50 000 sites archéologiques, 1 132 sites patrimoniaux remarquables et près de 300 éléments inscrits à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel, les territoires ruraux, en métropole comme en outre-mer, représentent une part essentielle de l’héritage national.
Dans un contexte marqué par le changement climatique, la transition écologique et les défis socio-économiques, les Entretiens du patrimoine 2025 auront pour objectif d’ouvrir le débat, de partager des retours d’expérience et de dessiner des perspectives autour de trois grandes thématiques :
- Un patrimoine en mouvement : définitions et enjeux actuels de la ruralité, revitalisation des territoires, itinérances, collections agricoles, dialogue entre professionnels et habitants.
- Des territoires d’innovation : fabrique des territoires, visibilité du patrimoine communal, adaptation à la transition écologique, expérimentations et réutilisations.
- Ingénierie et accompagnement : rôle des professionnels dans la mise en valeur des sites, développement économique et cohésion sociale, importance du travail collaboratif.
Ces rencontres entendent ainsi nourrir un dialogue constructif et durable entre institutions, chercheurs, acteurs de terrain et usagers, pour penser ensemble l’avenir des patrimoines ruraux.
Inscription
Pour participer en présence ou à distance, inscrivez-vous ci-dessous :