Inscription jusqu'au 15 décembre ; n'attendez plus !
Culturdiag c’est quoi ?
Culturdiag est un dispositif de formation et d’accompagnement à l’autodiagnostic destiné aux structures culturelles en Pays de La Loire, il permet pour les dirigeant.e.s de structure de :
- Faire le point sur la situation économique et financière et réaliser un plan de développement ;
- Identifier des besoins de financements (investissement, trésorerie) et définir un plan de financement ;
- Faciliter la prise de décision et le pilotage économique et financier à partir d'éléments synthétiques et pédagogiques ;
- Si la structure le souhaite, échanger sur la base d'un outil commun avec des tiers : réseaux, fonds territorial France Active, partenaires publics et privés
Intervenants
- Christophe Chauvet, Maël Le Gall, PaQ’la Lune
- Amélie Braud, FAL 44
Objectifs pédagogiques
- Diagnostiquer la situation économique et financière de sa structure, identifier les fragilités
- Renforcer ses connaissances en comptabilité
- Mettre en place ou améliorer ses outils de pilotage (budget prévisionnel, plan de trésorerie, logiciel de comptabilité,…)
- Faciliter la prise de décision et les échanges avec ses partenaires financiers, identifier les sources de financement possibles
Contenu
Apports pédagogiques sur l’analyse économique et financière
- Outils et notions d’analyse financière (compte de résultat et bilan, plan de trésorerie, plan d’investissement, marges et bénéfices)
- Lecture économique de son projet et de ses activités
Analyse et projection de la situation économique et financière de sa structure
- Utilisation de l’outil d’autodiagnostic Culturdiag
- Analyse de son modèle économique en lien avec ses activités et son projet
Rendez-vous individuel avec la ou le formateur
- Accompagnement sur-mesure suivant les besoins (changements de statuts, outils de gestion et pilotage, emploi, etc), mise en lien avec des partenaires
Modalités de candidature et contact
Inscription jusqu’au 15 décembre 2025 à envoyer à camille.prouteau@trajet-pdl.fr
Coût de la formation :
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544.
- salarié.es permanents des structures employeurs : 1450 euros net de taxes. Incluant une place gratuite pour un bénévole ou associé.e de la structure.
- salarié.es intermittents : 1020 euros net de taxes.
- artistes-auteurs : 680 euros net de taxes
- autres statuts : sur devis, à demander à Camille Prouteau : camille.prouteau@trajet-pdl.fr ou à Maud Soul, responsable formation : formation@laplateforme.net
Des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue (Afdas, Uniformation, Agefice, FIF PL …). Cette formation n’est pas éligible au CPF.
Les frais de transports et de repas pour se rendre au lieu de formation sont à la charge du participant. Possibilité de prise en charge par l’AFDAS.
Date limite de dépôt de dossier auprès de l’AFDAS : 1 mois avant le début de la formation.