Le Département de Maine-et-Loire et l'association Pôle Patrimoine organisent une journée d’interconnaissance des acteurs du territoire œuvrant à la reconnaissance, à la préservation et à la valorisation du patrimoine d’extraction.
Une journée pour partager les expériences et renforcer les coopérations entre acteurs du patrimoine de l'extraction en Maine-et-Loire !
Programme
MATIN
- 10h-10h30 | Introduction / Cartographie des sites de patrimoine d’extraction en Maine-et-Loire par Florian Stalder, agent du Département et conservateur du patrimoine.
- 10h30-12h | Ateliers collaboratifs pour réfléchir et se projeter ensemble.
APRÈS-MIDI
- 13h15-14h30 | Témoignages de projets menés sur le territoire pour la valorisation de sites d'extraction :
- Marc Beluet, Valorisation des Mines de Fer de l’Anjou
- Christine Strullu-Derrien, Valorisation du patrimoine minier (charbon) du Maine-et-Loire
- Morgane Postec & Laurent Aubineau, Valorisation du patrimoine de Doué-la-Fontaine : Les Perrières / Le Mystère des Faluns
- 14h45-16h | Table ronde : Protection et valorisation des patrimoines de l'extraction (objets, sites, paysages et savoir-faire).
Animée par Jean-Louis Kerouanton, Enseignant-chercheur Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques, à Nantes Université.
Avec la participation de :- Alain Roger, président du Musée de l’Ardoise à Trélazé
- Benoît Mellier, directeur du Muséum d’Histoire naturelle d’Angers
- David Couzin, responsable Division Sites et Paysages à la DREAL des Pays de la Loire
- Fabrice Redois, enseignant-chercheur en géologie et méthodes de terrain à l’Université d’Angers, membre CRPG / CODERST / CDNPS pour le Maine-et-Loire
Infos pratiques
Evénement gratuit, sur inscription jusqu'au 3 novembre.
Accueil café et émargement dès 9h30.
Déjeuner offert (buffet debout organisé par le Département de Maine-et-Loire).
Crédit photo : Ardoisières de Misengrain à Noyant-la-Gravoyère, exploitation souterraine [1922]. ADML, 124 J 536 © Archives de Maine-et-Loire