À l’approche de sa conclusion, le projet ANCHISE organise son événement final, Protéger le patrimoine ensemble, du 14 au 16 janvier 2026 à Athènes et en ligne, sous l’égide de l’École française d’Athènes et de la Société archéologique d’Athènes.
Au cours des trois dernières années, ANCHISE a réuni une alliance unique de partenaires européens œuvrant à l’intersection du patrimoine culturel, des forces de l’ordre, de la recherche universitaire, des politiques publiques et de l’innovation technologique. Grâce à un travail de terrain collaboratif, au renforcement des capacités et au développement d’outils de pointe, le projet a ouvert de nouvelles perspectives dans la lutte contre le trafic illicite et le pillage des biens culturels .
Ce forum final marquera la convergence des ambitions scientifiques, politiques et technologiques du projet. Il offrira aux participants l'opportunité d'échanger directement avec l'ensemble de l'écosystème du projet, des professionnels du patrimoine et des chercheurs aux forces de l'ordre, aux décideurs politiques, aux technologues et aux acteurs de la société civile.
Accéder à l'ordre du jour provisoire
Au cours des trois journées, le programme prévoit :
- la présentation des outils ANCHISE conçus à partir des besoins exprimés par les communautés professionnelles ;
- le retour sur leur mise en œuvre dans des contextes opérationnels pour prévenir le pillage, détecter les objets trafiqués et améliorer le partage de données ;
- des discussions sur l’apport des sciences humaines et sociales à la compréhension et au démantèlement des réseaux illicites ;
- des échanges stratégiques sur la sensibilisation, la coopération durable et la protection du patrimoine culturel européen ;
- un dialogue avec les institutions européennes et internationales sur l’intégration de solutions politiques pour renforcer cette lutte.
En réunissant ces diverses communautés, le forum cherche à imaginer l’ avenir de la lutte et à jeter les bases de réponses durables, interdisciplinaires et coordonnées .