Conférence de Pauline Peter
Cette conférence rend compte des résultats d'une prospection menée à l'occasion des écourues de la Mayenne à l'automne 2024.
Elle avait pour but de recenser les sites archéologiques fluviaux d'ordinaire immergés dans le lit de la rivière : moulins et leur chaussée, hauts-fonds guéables, ponts, portes marinières, écluses, etc.
Ces sites sont nombreux et renseignent l'utilisation de ce sous-affluent de la Loire au cours du temps, tant d'un point de vue stratégique que pour la production de ressources ou encore la navigation.
Les données archéologiques ainsi recueillies viennent compléter les travaux des historiens et archivistes sur la rivière de la Mayenne, qui se dévoile sous un nouveau jour.
[Cette conférence remplace celle initialement prévue sur Isabelle Las, Reconstruire et construire : aménagement et logement à Laval de 1945 à 1965]
La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne et les Archives départementales organisent depuis 2020 un cycle annuel de conférences. Un samedi par mois, à 14h30 aux Archives départementales (salle Alphonse Angot), un conférencier vient partager avec le public le résultat de ses recherches sur un aspect de l’histoire ou du patrimoine mayennais. Chaque séance s’ouvre et se prolonge par l’exposition d’une sélection de documents d’archives et d’objets en lien avec le sujet traité.