Publié le 01/09/2025.
Date
Le 16/10/2025
Type d'évènement
Conférence – Séminaire – Colloque

La justice criminelle a de tout temps eu une place "à part" dans notre système, l'implication des citoyens dans celle-ci y a certainement contribué, mais qu'en est-il aujourd'hui face à la généralisation des cours criminelles sans jurés et à la réflexion menée vers un "plaider coupable" criminel ?

Juger les crimes c'est se questionner sur les preuves attendues, que l'on voudrait incontestables. De l'aveu à l'ADN, les preuves "reines" à l'épreuve de la réalité.

Conférence par Emilie Reynaud, présidente du Tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, et Sarah Huet, procureure de la République du Tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, à l'occasion de l'exposition "L'audience est ouverte. Affaires criminelles et justice en Vendée (1800-1970)".

Type de patrimoine
Immatériel
Domaine d'activité
Animation, événement, sensibilisation
Zone géographique
Vendée

En savoir plus