Publié le 14/10/2025.
Date
Du 25/10 au 07/11/2025
Type d'évènement
Exposition, résidence artistique

Exposition temporaire à la Maison des Hommes et des techniques, du 25 octobre au 7 novembre 2025

Présentation

Au printemps 1940, en à peine six semaines, 1,85 million de soldats français — soit 40 % de l’armée — sont faits prisonniers. Détenus en Allemagne dans des Oflags pour les officiers et des Stalags pour les soldats, ils sont ensuite envoyés dans des Kommandos de travail au service de l’économie du IIIᵉ Reich. Malgré les rapatriements, les évasions et les libérations sanitaires, près d’un million d’entre eux attendent encore la fin de leur captivité en 1945.

Cette exposition retrace leur parcours : la reddition, la déportation vers l’Allemagne, le travail forcé, les privations, mais aussi les solidarités et les résistances qui leur ont permis de tenir jusqu’à la libération. À leur retour, ces prisonniers — symboles de la défaite de 1940 — furent éclipsés par la mémoire de la Résistance et des rescapés des camps de concentration.

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la guerre, cette exposition bilingue et itinérante rend hommage à ces oubliés de l’Histoire. Conçue par l’Association des Descendants des Prisonniers de Guerre Français en Allemagne, en partenariat avec le Mémorial et Musée de Trutzhain, elle bénéficie du soutien du Centre Régional de la Hesse pour l’éducation politique, du Fonds citoyen franco-allemand, et du label “80 ans de la Libération” décerné par l’État.

Informations complémentaires

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 28 octobre, à 16h30, à la MHT. 

Dans le cadre de l'exposition, la projection du documentaire "Nos chers prisonniers" sera organisée à la Maison des Hommes et des techniques, le jeudi 6 novembre, à 18h.

En savoir plus