Adhérents

14/09/2021

Les Nouvelles N°12 – La rentrée du Pôle Patrimoine

AdhérentsPôle Patrimoine

Retrouver l’élan après une année difficile pour notre patrimoine

Edito de François Blondeau

 

C’est un grand honneur que de succéder à Madame Claire Giraud-Labalte en tant que président du Pôle Patrimoine. Mais c’est également une lourde responsabilité que de faire progresser cette riche association créée en septembre 2018. Nous devrons, pour ce faire, mieux communiquer sur notre réseau consacré aux acteurs de tous les patrimoines. « Partager, promouvoir et structurer ». Les objectifs premiers de notre pôle prennent toute leur valeur en ces temps de crise sanitaire si pénalisante pour le monde culturel sous toutes ses formes, et plus particulièrement : les spectacles, les musées, les lieux touristiques, les artisans et les professionnels du domaine.
L’obligation du pass sanitaire, depuis le 21 juillet, a été une difficulté supplémentaire à surmonter dans la plupart des sites accueillant le public. Il est difficile à l’heure actuelle de mesurer l’impact sur leur fréquentation. Sans oublier que les employés et bénévoles œuvrant dans de tels sites y sont soumis depuis le 30 août 2021.

 

Notre rentrée va être riche en évènements : Journées européennes du patrimoine, poursuite du projet Jeunes-Pros et prochaines ConneXionS sur l’inventaire des fonds patrimoniaux. D’autre part, quatre commissions travaillent sur des sujets cruciaux pour notre pôle : Administration et finances – Communication et relations publiques – Étude et observation – Stratégie et programme.

 

Notre site internet s’est étoffé avec de nouveaux contenus proposés par Tanguy Dupuy et Maxime Griveau, accueillis en stage et étudiants en master 1 – Valorisation des nouveaux patrimoine et licence 2 – Histoire, histoire de l’art et archéologie à l’Université de Nantes. Le Pôle Patrimoine poursuit son évolution avec l’ambition de faire de son site internet un véritable portail de ressources, auquel les acteurs du patrimoine sont invités à contribuer.

 

Je souhaite pleinement mettre ma passion pour notre patrimoine au service du Pôle Patrimoine !

François Blondeau
Président du Pôle Patrimoine