Pôle Patrimoine

28/04/2022

Les Nouvelles n°15 – Actualités du réseau

Pôle PatrimoineAdhérentsActeurs du patrimoine

Edito de François Blondeau

Ce début de premier semestre a été très intense pour le Pôle Patrimoine avec le lancement de l’enquête Jeunes-Pros, des rencontres entre acteurs culturels et le recrutement d’une nouvelle collaboratrice.

 

Deux « ConneXionS » se sont déroulées en ligne autour de la numérisation du patrimoine et de l’Europe du patrimoine. Ces rencontres, ouvertes à toutes et à tous, sont l’occasion de partager des connaissances et des bonnes pratiques sur des besoins exprimés par les membres. La programmation se poursuit en mai, autour de la collecte de patrimoine (matériel et immatériel) et la présentation du pass Culture.

Dans une volonté affirmée de renforcer les liens avec les pôles culturels régionaux, le Pôle Patrimoine va développer sa participation au dispositif d’accompagnement Trajet, dont l’appel à candidature est lancé. Le Pôle Patrimoine sera également présent au Forum Entreprendre dans la culture, qui se déroulera en octobre. Acteurs du patrimoine, n’hésitez pas à y prendre part !

Arrivée en février pour un stage de six mois, Emma Gauvin a déjà réalisé un travail remarquable concernant le projet Jeunes-Pros. L’étude menée auprès de 300 personnes va nous permettre de mettre en œuvre diverses actions à destination des jeunes en formation et des acteurs du patrimoine et de tisser de nouveaux partenariats. L’équipe du Pôle Patrimoine continue par ailleurs de s’agrandir, avec l’accueil début avril, d’une nouvelle collaboratrice, Ilona Lecomte, en tant qu’assistante communication. Nous lui souhaitons une bonne intégration au sein de notre pôle.

Enfin, prenez date ! Le 14 et 15 mai, nous aurons le plaisir de vous retrouver aux journées Mans’Art, temps fort incontournable des métiers du patrimoine. Notre assemblée générale aura lieu le 16 juin à Saint-Calais, Petite Cité de Caractère de la Sarthe. Placée sous le signe de la convivialité, elle sera un moment de partage et de préparation à la prochaine rencontre prévue au second semestre 2022.

 

Les évènements tragiques qui se déroulent aux portes de notre Europe sont une tragédie humaine mais également un désastre en ce qui concerne la perte du patrimoine unique de ce pays magnifique. Le désarroi des Ukrainiens nous prouve l’attachement d’un peuple à sa culture, ses traditions mais également à son patrimoine. Nous pensons à eux.

 

Passionnément patrimoine,

 

François Blondeau
Président du Pôle Patrimoine