Publié le 20/02/2025.
      
  L’institut d’études Gece a mené une enquête, auprès de 1 000 Français, pour réaliser un baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux.
Ce baromètre étudie notamment :
- Les habitudes culturelles des Français et leurs évolutions (spectacles vivants, musées, etc.)
 - Les habitudes et les impacts des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne)
 - Les canaux d’information privilégiés pour découvrir les sorties et activités culturelles
 - Les changements observés dans l’achat de billets depuis la crise sanitaire
 - Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…)
 - Les principales attentes des visiteurs
 - La durée moyenne d’une visite
 - Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique)
 - La perception et la participation aux expositions et expériences immersives
 - Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements
 - L’intérêt pour une tarification flexible