Au sein de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le conseiller pour les musées met en œuvre, au plan régional, la politique du ministère de la Culture en faveur des musées.
Quelles sont les missions du conseiller pour les musées ?
Il est l’interlocuteur privilégié des musées de la région ; à ce titre, il exerce cinq grandes missions.
Animation du réseau des musées
- Il assure le contrôle scientifique et technique de l’État sur les musées de sa région qui ont l’appellation "Musée de France".
- Il accompagne les projets de rénovation ou de création des musées et veiller au bon déroulement des opérations d'investissement.
- Il accompagne l'élaboration et la mise en œuvre du Projet scientifique et culturel (PSC).
- Il instruit les demandes d'appellation "Musée de France".
Conservation et gestion des collections
- Il veille aux bonnes conditions de conservation, à la sécurité des collections et à leur gestion en contribuant à la restauration et à la conservation préventive des œuvres.
- Il suit les opérations d’inventaire et de récolement en application des textes réglementaires.
Soutien aux acquisitions et aux restaurations
- Il organise les commissions scientifiques régionales d’acquisition et de restauration des collections des musées de France (CSRA et CSRR).
- Il accompagner la politique d’acquisition des œuvres par l’intermédiaire du Fonds régional d’acquisition pour les musées (FRAM) financé à parité par l’État et la région.
Valorisation des collections et diversification des publics
- Il soutient les actions de présentation et de valorisation des collections (expositions, animations, publications, accueil), menées dans le cadre de la politique d’élargissement des publics.
- Il instruit les dossiers des musées de France en région qui candidatent aux labels ou aux opérations portées par le ministère tels que le label d'exposition d'intérêt national (EIN).
- Il veille à l'organisation régionale et à la promotion des opérations culturelles nationales lancées par le ministère La nuit européenne des musées et La Classe, l’œuvre !, en lien avec les conseillers Éducation artistique et culturelle (EAC) de la DRAC.
Information professionnelle et formation
- Il encourage la professionnalisation des musées et le travail en réseau.
- Il organise des formations, des journées d’étude, des ateliers pour échanger sur les bonnes pratiques.
- Il assure la coordination entre le Service des Musées de France (SMF, service de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture) et les musées territoriaux, en permettant à ces derniers de bénéficier des services du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et des compétences du SMF en matière de médiation envers les publics, de connaissances techniques dans le cadre d’une rénovation, ou encore de démarches administratives liées à la circulation des biens culturels.
Demande de subventions
La DRAC peut apporter un soutien financier aux projets portés par les musées de France en matière d’inventaire, de récolement, de restauration, d’acquisition, de numérisation, d’exposition, de services des publics, de travaux de modernisation... Ces demandes font l'objet d'un calendrier spécifique (année N-1).
Pour toute demande, prendre contact, en amont, avec le conseiller dont le musée dépend géographiquement.
Qui est le conseiller pour les musées de mon secteur géographique ?
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Pays de la Loire
Stéphanie Brouillet