Publié le 09/08/2024.
© Office de Tourisme des Alpes Mancelles - Fresnay

© Office de Tourisme des Alpes Mancelles - Fresnay

Pouvez-vous présenter votre parcours ? 

Lors de mon choix pour les études supérieures, je ne voulais pas me restreindre à une filière centrée dans le tourisme bien que le sujet m’intéressait. J’ai donc réalisé un master Histoire de l’Art à l’université de Rennes (35) et un stage de fin d’études au service patrimoine de la ville de Laval. Lors de cette formation, j’ai découvert le métier de guide conférencier et le travail au sein des offices de tourisme. Après mes études, j’ai travaillé au musée « La Cité des Bateliers » dans l’Oise (60), avant d’intégrer l’Office de Tourisme Alpes Mancelles (72).

Quelles sont vos missions au sein de l’Office de Tourisme Alpes Mancelles ?

En tant que coordonnatrice de l’office de tourisme, je suis responsable de la structure. Je m’occupe de l’administration, la comptabilité, la gestion des fiches de postes ou encore la gestion des ressources humaines (salaires, congés, absences). J’ai en charge également toute la partie communication et promotion.

L’équipe de l’office de tourisme est composée de quatre personnes. Chacune est formée pour répondre aux missions « régaliennes » d’un office de tourisme (accueil et information – promotion…), car étant une petite équipe, il faut pouvoir pallier l’absence d’une personne sans mettre à mal l’organisation générale.

L’atout essentiel pour travailler en office de tourisme, c’est d’être à l’aise avec les gens et curieux. Avec des missions comme l’accueil et le conseil, les membres de l’équipe sont constamment en lien avec le public, il faut donc être souriant et s’intéresser à l’autre. La structure est assez petite, ce qui permet de prendre le temps de comprendre l’envie de la personne pour lui proposer des parcours personnalisés. Afin de pouvoir conseiller au mieux les visiteurs, l’équipe effectue un travail important de veille sur les événements et les lieux de visites à valoriser et promouvoir. Il faut également avoir une appétence pour la communication et les outils digitaux (réseaux sociaux et site internet).

Pouvez-vous préciser comment fonctionne l’Office de Tourisme Alpes Mancelles ?

L’office de tourisme travaille en relation avec les institutions, les collectivités et les autres offices de tourisme. Pour la promotion de la destination, nous accueillons parfois la presse, nous éditons des brochures et nous participons aux salons du tourisme. À cela s’ajoute aussi toute la partie digitale qui prend de plus en plus de place dans nos métiers. L’Office de Tourisme Alpes Mancelles a la particularité d’être une association de loi 1901, mais elle ressemble à une petite entreprise dans sa gestion quotidienne.

Comme pour de nombreuses associations, il y a un Président et son Bureau, un Conseil d’Administration et des adhérents. Ces derniers (hôtels, lieux de visites, etc.) sont valorisés sur les différents supports de l’office de tourisme.

Le fait d’être sous forme associative nous permet d’avoir une certaine autonomie, une facilité de gestion et de choix. Nous avons aussi pour mission de délégation le développement touristique du territoire. Ainsi nous entretenons un rapport de confiance et d’échange et donc un lien direct avec notre Communauté de Communes.

Type de patrimoine
Immatériel
Immobilier
Mobilier
Naturel
Généraliste
Domaine d'activité
Action culturelle et pédagogique
Animation, événement, sensibilisation
Conseil, études, expertise et maitrise d'oeuvre
Gestion, développement, ingénierie culturelle
Zone géographique
Sarthe

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