Le 17 septembre 2025 a débuté la cinquième édition du programme « Le Plus Grand Musée de France », organisé en partenariat avec Allianz. L’initiative prend la forme d’une chasse au trésor consacrée au patrimoine mobilier local.
Depuis 2021, ce programme a pour objectif d’identifier, de sauvegarder et de valoriser les œuvres d’art présentes dans les communes françaises. Tableaux, sculptures, fontaines ou tapisseries, accessibles gratuitement dans l’espace public, sont concernés. Souvent méconnues et fragilisées, ces œuvres bénéficient d’un dispositif de repérage et de restauration.
La précédente édition a recueilli près de 100 000 votes en France et à l’étranger, confirmant un intérêt marqué pour le patrimoine mobilier de proximité.
Déroulement de l’édition 2025-2026
- 17 septembre – 31 décembre 2025 : repérage des œuvres en péril.
- 31 décembre 2025 : clôture des candidatures.
- 2 – 22 février 2026 : vote en ligne pour élire une œuvre par région.
Les œuvres lauréates bénéficieront d’un mécénat de 8 000 € apporté par Allianz afin de financer leur restauration.
Comment soumettre la candidature d'une œuvre ?
Votre dossier doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
- Vos coordonnées : Prénom - NOM - adresse e-mail
- Photographie(s) de l’œuvre
- Nom et code postal de la commune où l’oeuvre est située
- Nom et adresse de l’édifice dans lequel l’œuvre est abritée
Et si possible :
- des éléments de contexte historique concernant l’œuvre
- un devis de restauration s’il a été préalablement établi
Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 31 décembre 2025 à minuit à : pdeponcheville@sauvegardeartfrancais.fr
